La puissance de l'ingénierie pédagogique et artistique : Le projet "J'apprends l'énergie" avec ENGIE

La puissance de l'ingénierie pédagogique et artistique : Le projet "J'apprends l'énergie" avec ENGIE

En 2013, ENGIE, fournisseur d’énergie depuis 2008, lance un programme éducatif innovant et gratuit : J’apprends l’énergie. Destiné aux enseignants et aux professionnels de l’orientation, ce programme apporte des outils pour permettre l’apprentissage des nouvelles énergies de demain !

À l’occasion des 10 ans de ce programme, ENGIE souhaitait créer un évènement d’envergure national, singulier et impactant auprès des jeunes générations qui façonneront l’avenir pour les sensibiliser à l’utilisation des énergies renouvelables. Très rapidement, l’idée d’un concours artistique émerge, et quoi de mieux pour apprendre que de le faire en laissant s’exprimer sa créativité ?

Une artiste nous vient immédiatement en tête : Maud Louvrier Clerc.

Maud Louvrier-Clerc est une artiste

plasticienne, designer et chercheuse

enseignante en stratégies de

développement durable.

Ses thématiques de recherche

essentielles sont l’identité, l’empreinte

et l’interdépendance, elle est apparue

comme un choix évident pour nous

accompagner dans ce projet.

Elle prévoit alors d’accompagner les élèves de six collèges de toute la France dans la réalisation d’une fresque mêlant science et art, créativité et enjeux de demain.

L’artiste a imaginé un processus de création pour les élèves à la fois ludique, éducatif et bien sûr, artistique. Avec comme support une bâche de chantier, les « bâtisseurs du monde de demain » ont dû réaliser dans un premier temps les éléments de notre vie quotidienne ayant besoin d’énergie (transports, habitations, industries) avec des formes géométriques simples.

Ensuite, les élèves devaient imaginer les solutions à ces besoins en créant des dispositifs capables de produire de l’énergie renouvelable (courant marin, vent, soleil) à l’aide de formes plus organiques, s’inspirant du biomimétisme par exemple. L’artiste accompagnait ensuite les élèves pour peindre ces éléments à l’aide de gouache, encre et cristaux de sel. Enfin, les collégiens venaient disposer leurs récentes créations sur la bâche et les interconnectaient afin de créer le paysage énergétique de demain.


À l’issue de ces réalisations, un jury s’est vu réuni pour découvrir les différentes fresques réalisées par les six collèges et ont voté pour élire la mieux réussie. Le collège gagnant s’est vu offrir une œuvre de l’artiste Maud Louvrier Clerc à l’occasion de la Remise des prix à la Cité des Sciences et de l’Industries.

Vous êtes intéressés par ce type de projet ?