RSESamuel Goupil

Exprimer les engagements sociétaux et environnementaux des entreprises par l'art

RSESamuel Goupil
Exprimer les engagements sociétaux et environnementaux des entreprises par l'art

Plusieurs années maintenant que j’évolue entre le monde des Arts et celui des entreprises au travers de mon activité avec Artwork in promess. Et à force de faire ces ponts, de voir évoluer le monde de l’entreprise et de me rapprocher d’artistes qui portent des convictions fortes, j’en arrive à un constat : ces deux univers ont tout pour faire ensemble le monde de demain.

Assumer son rôle sociétal

kristian-egelund-wwqRpSNBPq4-unsplash.jpg

Nous le savons, aujourd’hui nous ne consommons plus de la même manière que nous pouvions le faire il y a 15 ans. Non, ce ne sont plus les produits, les services ou les salaires que proposent les entreprises qui vont conduire le consommateur à s’attacher à une marque. En 2020 ce sont bien les entreprises qui, par leur puissance économique et politique, régissent le monde et impactent directement la société, les cultures et l’environnement. C’est pourquoi, les consommateurs (comme les employés) attendent d’elles q'u’elles assument leur rôle sociétal et promeuvent des valeurs et des missions à impacts positifs pour tous au travers de messages et d’actions engagées.

Alors pour relever ce challenge (qui peut sembler parfois éloigné des réalités de certaines entreprises), elles doivent enclencher un mouvement profond et se mettre en transition. Comment ? Et bien simplement en étant un peu créatif pour imaginer des démarches responsables et originales qui valident concrètement leurs engagements.

Nécessité de (re)gagner la confiance des consommateurs

austin-kehmeier-lyiKExA4zQA-unsplash.jpg


De plus en plus, l’honnêteté des entreprises et des marques est remise en cause. Celle-ci est régulièrement testée par les consommateurs et employés sur les réseaux sociaux ou pointée du doigt au travers d’organisations et de regroupements. A l’ère du greenwashing qui ne trompe plus personne, communiquer sur ses engagements sans preuve peut être à double tranchant : les entreprises et les marques doivent démontrer qu’elles sont cohérentes à tous les niveaux et sur la durée afin de RASSURER.


L’intégrité de l’artiste et de ses créations

L’artiste contemporain est peut-être l’ouvrier d’aujourd’hui qui incarne le plus sa production, celui qui mène une quête de la vérité et lutte contre le mensonge. Sa création est le prolongement de lui-même, une photographie de son époque et quelque fois aussi un moyen d’engagement. C’est pourquoi, nous retrouvons dans l’art contemporain, tous les grands sujets sociétaux et environnementaux, explorés de différentes manières et à travers divers prismes.

Rachel Marks, Esohpromatém, pour le salon Change Now, au Grand Palais du 30 janvier au 1er février 2020.

Rachel Marks, Esohpromatém, pour le salon Change Now, au Grand Palais du 30 janvier au 1er février 2020.

Les artistes qui ont une démarche engagée ne travestissent ainsi pas leur travail. Et c’est justement ce qui peut rendre certaines collaborations complexes : rare sont les artistes qui apparaissent en publicité, symbole de la non incarnation.

Associé à la marque, l’artiste devient un tiers de confiance

Artwork in promess à organisée avec la société de conseil Aneo, une soirée unique pour ses clients.

Artwork in promess à organisée avec la société de conseil Aneo, une soirée unique pour ses clients.

Effectivement, en s’associant aux artistes, les marques trouvent un moyen d’exprimer leurs engagements par un biais nouveau, s’écartant de la traditionnelle communication de marque. Un petit peu la manière d’un label ou d’une certification, l’artiste alors soutenu par la cellule de communication, devient porte parole de l’engagement de la marque. Grâce à l’implication des artistes auprès des entreprises, les messages véhiculés par les marques sont plus percutants, plus fort et plus communicatifs : n’oublions jamais que les artistes engagés vouent leur travail à ces causes et savent les aborder d’une nouvelle manière. Et puis surtout, par ces associations art/entreprise, la confiance naturellement inspirée par l’artiste est reporté sur la marque qui le soutient.

Créateur d’œuvres d’art et d’expériences artistiques engagées

Chez Artwork in promess, nous souhaitons que l’art soit porteur de message et d’un nouveau regard sur le monde, en abordant notamment les thèmes du climat, des usages numériques, du handicap, de la solidarité, de la consommation et du gaspillage (et tant d’autres). Nous imaginons des œuvres, des dispositifs et des expériences artistiques engagées qui mettent en lumière tous ces grands engagements sociétaux et environnementaux portés par les entreprises et les marques.

Nous intervenons au sein des entreprises qui veulent parier sur l’art contemporain pour sensibiliser aux grandes causes, lutter contre les préjugés ou encore faire de la prévention auprès de leurs clients et ou collaborateurs. De l'aménagement artistique de bureaux au parcours client en boutique en passant par la communication de marque ou l'événementiel d'entreprise, nous gérons le projet artistique de l’idée jusqu’à la livraison.

Capture d’écran 2020-03-19 à 11.11.31.png
Capture d’écran 2020-03-19 à 11.11.42.png

Vénissia Kay et Encoreunestp exposent leurs oeuvres créées sur mesures pour la boutique Orange Opéra à Paris. Le artistes interrogent notre rapport à la surconsommation, le gaspillage et l’écologie. Une collaboration Artwork in promess & Orange.

Scénographie, Interactivité, Médiation

Pour des lieux de visite comme le campus Les Fontaines, nous concevons des projets artistiques cohérents, avec l’élaboration d’une scénographie permettant de naviguer entre de multiples univers artistiques. Les notions d’interactivité et de médiation sont indispensables pour créer de l’engagement auprès des visiteurs et permettre que les messages portés par les œuvres soient parfaitement compris, assimilés et mémorisés.

Chercheurs d’artistes & de personnalités engagées

Depuis toujours, nous nous appuyons sur le talent d’artistes sincères et engagés pour réaliser l’oeuvre ou l’expérience parfaite pour l’entreprise et son projet. Artwork in promess c’est aussi un réseau de plus de 70 artistes partenaires continuellement alimenté au fil des projets et des sujets exprimés. Mais au-delà du coup de coeur artistique, nous marchons au coup de cœur humain : au fort de notre expérience, nous pouvons affirmer que la personnalité de l’artiste est un facteur clé de réussite de nos collaborations.

Focus sur quelques artistes engagés dont nous aimons le travail

Encoreunestp

Encoreunestp, Insta’mirror, La Défense.

Encoreunestp, Insta’mirror, La Défense.

Depuis 2013, l’artiste @encoreunestp détourne le hashtag #selfie, le plus utilisé sur les réseaux sociaux avec ses dispositifs artistiques qui reprennent tous les codes du post Instagram mais en remplaçant la zone réservée à nos clichés par un miroir. Placardés aux 4 coins de Paris, ceux qui les découvrent par hasard ont la possibilité de se prendre en photo avec leur téléphone pour alimenter leur feed instagram par un selfie réel et ainsi s’afficher comme une œuvre d’art !

Lor-K

Lor-K utilise les déchets urbains pour créer des sculptures de rue éphémères. Elle traque les encombrants, se les approprie en les modifiants, avant de les ré-abandonner directement sur leur lieu de trouvaille. Par ses actions, originales et atypiques, elle transforme nos rebus en leur offrant une nouvelle identité façonnée et mise en scène au cœur de nos villes... Dans la rue, les projets se matérialisent sous forme de sculptures où l’objet et l’espace sont dépendants l’un de l’autre. Ancrée en un lieu, un temps et un contexte précis, chaque création urbaine est amenée à disparaître dans le rythme des villes investies. En atelier, Lor-K conserve des photographies, des prototypes, des vidéos, des sculptures manipulables ou encore des écrits qui permettent de retranscrire le processus de création en lieu d'exposition.

Lor-K, série des Objecticides.

Lor-K, série des Objecticides.

Théo Haggaï, oeuvre de rue, collage sur mur.

Théo Haggaï, oeuvre de rue, collage sur mur.

L'art de Théo est basé sur une forme d'expression universelle, simple et visuellement hypnotique. Il explore les territoires urbains avec les arts de la rue, les peintures, les dessins ou les performances. A travers sa pratique il partage autant sa foi en l'homme que ses peurs. Inspiré par la photographie de mode et les artistes explosifs de New York des années 80, pour lui tout devient toile : des murs extérieurs, en passant par le papier et jusqu’au dos des reçus Monoprix. Ses dessins et ses peintures sont à la fois simples et intenses, et il les créent avec amour et tendresse. En quelques mots, son univers artistique engagé et porteurs de messages c’est avant tout

  • Le symbole de la main : dessiner des mains pour souligner l’égalité à travers la diversité de l'humanité. Nos mains expriment des sentiments, des désirs, des peurs.

  • Les « Rêveurs  », des personnages et des silhouettes qui s'étirent vers le même but : une planète saine et paisible où tout le monde trouve sa place.

William Amor

William Amor, installations artistiques "BLOOM OF ROSE" MON GUERLAIN, jusqu'au 1er juin en vitrine de la Maison Guerlain Champs-Elysées.


William Amor, installations artistiques "BLOOM OF ROSE" MON GUERLAIN, jusqu'au 1er juin en vitrine de la Maison Guerlain Champs-Elysées.

Avec « Les créations messagères », William Amor crée une marque conteuse d’histoires et porteuse de sens. Porté par le goût de l’engagement et de l’esthétisme, il se spécialise dans la valorisation des matières délaissées. Il dévoile sa signature artistique en imaginant des créations florales d’art nées de la métamorphose de la pollution plastique en variétés botaniques messagères de valeurs. Son savoir-faire et ses créations sur-mesure s’appliquent comme éléments d’ornements pour la mode, le design… ou se mettent en scène pour composer des décors et installations artistiques emplis de poésie.