QVT, RSEGuest UserEvent

JEMONDE, un protocole artistique pour réunir vos collaborateur.rice.s

QVT, RSEGuest UserEvent
JEMONDE, un protocole artistique pour réunir vos collaborateur.rice.s

Artwork in promess X L'Occitane

X

Artwork in promess X L'Occitane X

L'Occitane en Provence est une entreprise engagée pour le bien-être de toutes et tous, ainsi que pour la régénération de la nature. L’entreprise a récemment fait appel à notre expertise en création de projets artistiques et RSE, pour imaginer un projet culturel au sein de l’entreprise, afin de créer un moment impactant de connexion et d'identité au sein du Groupe.
En tant qu’agence, nous avons proposé l’intervention de l’artiste Maud Louvrier Clerc et de son protocole nommé JEMONDE, conçu ses soins en 2014. Sa raison d’être ? Explorer avec une approche citoyenne et poétique, l'anthropocène, cette ère géologique caractérisée par l'impact des activités humaines sur la Terre.

Crédit photo : Antoine Robert

Maud Louvrier Clerc a débuté cette exploration en 2014, et le projet a depuis lors été intégré au programme "Humanities Art & Society" de l'UNESCO. Ainsi, JEMONDE permet l'émergence des portraits d'âme de chaque collaborateur et collaboratrice de L’Occitane en Provence. Ce portrait issu d'un moment introspectif et de leur écriture manuscrite, est composée de quatre phrases à compléter : Je suis + prénom... / Je vis dans un monde... / Mon engagement... / Une phrase fétiche.

Les participants ont ensuite l'occasion de lire à voix haute et de partager leurs portraits, ce qui favorise la création de liens entre les membres de l'équipe, de tomber les masques, de s’engager pour la planète avec les autres pour témoins. Un moment fort en émotions et fédérateur.

Le 5 avril dernier, l'artiste est venue animer le protocole JEMONDE au sein du siège de L’Occitane. Les échanges qui ont eu lieu ont permis aux participants de découvrir la vision du monde de leurs collègues et de créer des liens au sein de l'équipe. Elle a ensuite pu partager en visio avec celles et ceux qui ne travaillaient pas à Paris, le même contenu.

Depuis lors, Adeline Cubères, instigratrice de ce projet et co-fondatrice d’Artwork in promess, a voyagé dans différentes villes de France, pour aller au coeur des boutiques de L’Occitane en France afin de sensibiliser des managers au projet de l'artiste et collecter les portraits d'âme de l'entreprise.

Ces portraits seront regroupés dans un livre, qui permettra de conserver une trace de cette expérience artistique et de créer une identité commune au sein de l'entreprise.

JEMONDE est un projet universel, ouvert à toutes les langues et pour tous les âges, qui permet à chaque collaborateur et collaboratrice de s'exprimer librement et de partager sa vision du monde.

Ce projet vous intéresse ?