QVT, RSESamuel Goupil

Une fresque in situ sur commande pour ENEDIS dans les nouveaux locaux WeLink à Lyon

QVT, RSESamuel Goupil
Une fresque in situ sur commande pour ENEDIS dans les nouveaux locaux WeLink à Lyon

La fusion de l'art et de l'entreprise prend une forme nouvelle et excitante à Lyon, où l'entreprise énergétique ENEDIS a fait appel à Artwork in Promess pour créer une œuvre d'art monumentale dynamique. En effet, c’est en échangeant avec le département DSI du fournisseur d’énergie que l’idée d’un projet de grande envergure a vu le jour. Au fur et à mesures des échanges, le projet se dessine peu à peu.

Avec plus de 100 artistes partenaires au sein de notre agence, nous décidons de recommander l’artiste Licea pour son travail poétique et coloré, qui pouvait pleinement embrasser les engagement d’ENEDIS. L’équipe DSI  valide alors ce choix artistique qui a donné naissance à une fresque captivante dans les nouveaux locaux de WElink, illustrant l'engagement d'ENEDIS envers la transition écologique et numérique.


Un nouveau bâtiment pour ENEDIS


En 2023, ENEDIS, l'opérateur du réseau de distribution d'électricité en France, a franchi un pas significatif dans sa démarche d'innovation et de responsabilité environnementale avec l'inauguration d'un nouveau bâtiment. Cet édifice, couvrant une superficie impressionnante de 18 600 m2, ne représente pas seulement une expansion physique pour le groupe, mais incarne également son engagement vers un avenir énergétique plus vert et durable. Ce bâtiment, se hissant au rang de troisième plus important pour le groupe d'énergie, symbolise une nouvelle ère pour ENEDIS.Haut du formulaire

Une fresque monumentale

 

En 1937, Raoul Dufy peignait une allégorie de la fée électricité pour l’Exposition internationale de 1937 à Paris. Avec poésie, il symbolisait les apports de l’électricité et de ses applications à la civilisation industrielle.

 

Face aux défis de la transition énergétique, l'artiste Licea présente une vision renouvelée à travers une oeuvre symbolique. Elle met en scène une rencontre mythique entre la fée de l'électricité, réinventée dans une ère numérique, et la déesse de la Terre, incarnant la nature et la vie. Dans cette représentation, la fée de l'électricité est infusée de technologies avancées, reflétant une distribution d'électricité à la fois sobre et respectueuse de l'environnement. Cette électricité, décarbonée et renouvelable, émane de la fusion harmonieuse avec la déesse de la Terre, dont la chevelure foisonnante de verdure symbolise une source de vie et d'énergie durable.

 

Leur interaction, marquée par un échange de regards complices, est le point d'origine d'une énergie durable qui façonne notre avenir. Les chevelures des deux divinités arborent les couleurs d'Enedis, bleu et vert, illustrant la fusion de la nature et de la technologie numérique. Cette imagerie artistique célèbre l'évolution du réseau électrique, soulignant la manière dont le numérique contribue à rendre la distribution de l'électricité toujours plus efficace et intelligente.

Vous aussi vous souhaitez une œuvre d’art

pensée pour vous et pour l’espace de votre entreprise ?

Contactez-nous !