Coulisses de la curation de l'exposition SOLEIL ROSE de Natacha Birds

Coulisses de la curation de l'exposition SOLEIL ROSE de Natacha Birds

Artwork in promess x Chapka Assurances

X

Artwork in promess x Chapka Assurances X

Adeline Cubères, curatrice, nous dévoile son expertise concernant l’exposition Soleil Rose de Natacha Birds.

Vous êtes la curatrice de l’exposition Soleil Rose de Natacha Birds, pouvez-vous nous expliquer la signification du titre de l’exposition ? Comment est venue l’idée de ce titre ?

Après un voyage de presque 10 jours au Mexique, Natacha Birds revient avec un souvenir sensoriel inoubliable, la couleur du soleil rose. C’est cette lumière si particulière qui l’a beaucoup inspirée pour la réalisation des œuvres présentées. La couleur du soleil rose est la ligne directrice de création des œuvres proposées dans l’exposition. 

“ Au 5ème étage, en plein cœur de Paris, les invités ont pu quitter pour quelques heures le brouhaha parisien et s’immerger dans l’univers de Natacha Birds.”
— Adeline Cubères, curatrice

Comment avez-vous pensé l'exposition et comment la proposition s’est faite avec Natacha Birds ? 

J’ai pensé l’exposition comme un voyage, le but était d’inviter les visiteurs à partir en voyage, à revivre le périple de Natacha Birds, ses différentes sensations et émotions. J’ai d’abord demandé à l’artiste de m’envoyer l’intégralité des œuvres disponibles, pour ensuite imaginer un espace avec une scénographie en résonance avec son imaginaire : des jeux de lumières roses et la disposition de bouquets tout au long du parcours des visiteurs. 

J’ai décidé d’intégrer et de mettre en parallèle ses vidéos et ses photos argentiques à l’image des œuvres picturales et sculpturales envoyées. Les clichés capturent son voyage, on y retrouve des images et des paysages aux couleurs similaires à sa palette. J’ai souhaité mettre en parallèle ses œuvres et ses photographies car elles sont sa source d’inspiration et accompagnent donc les visiteurs à comprendre les intentions de l’artiste, l’art devient alors plus accessible. 

Vidéo et images réalisées par Arnaud Richaud

Pourquoi avoir choisi un lieu d’exposition intime dans un appartement parisien ? 

Je voulais un lieu qui soit en cohérence avec l’aspect coloré et chaleureux de l’exposition, un peu comme à la maison. Je souhaitais un espace avec une dimension cachée et confidentielle où les visiteurs étaient coupés de la rue et de la ville. Au 5ème étage, en plein cœur de Paris, les invités ont pu quitter pour quelques heures le brouhaha parisien et s’immerger dans l’univers de Natacha Birds. Ce grand espace d’exposition intimiste permettait à mon sens de partir en voyage, de se sentir ailleurs.

Dans l’exposition sont présentés différents médiums de créations (croquis, photos, peintures, vidéos et sculptures), pouvez-vous nous expliquer l'intérêt de les rassembler ? 

L’intérêt de présenter différents médiums de créations, c’est de valoriser l’identité artistique de Natacha Birds, de montrer qu’elle est plurielle et travaille sur plusieurs supports et matières. Peintre, sculptrice et photographe, Natacha est une artiste complète qui n'a pas froid aux yeux, audacieuse et très curieuse. C’était également l’occasion pour les convives de découvrir pour la toute première fois La femme fleur démembrée, une sculpture aux dimensions nouvelles. 

La femme fleur démembrée est une co-création, réalisée en collaboration avec la sculptrice Thalia Dalecky.

Elles se sont rencontrées lors de la précédente exposition Eros Hypnotica que j'ai organisée en partenariat avec le Cercle de l’art. Cette rencontre a mené à une résidence entre les deux artistes, à Périgueux. 

Quelles sont les œuvres phares ? 

Une des peintures emblématiques de l’exposition Soleil Rose est selon moi Revoir la couleur 2. La toile représente deux femmes fleurs de cultures et couleurs de peaux différentes. Sur cette œuvre on distingue clairement la palette colorée, empreinte de son voyage au Mexique. On comprend qu’à son retour du Mexique, elle voit la couleur différemment.  

Voyage astral est une autre œuvre symbolique de Soleil Rose car elle incarne une nouvelle dimension spirituelle voir mystique dans les créations de Natacha Birds. Cette toile incarne le sentiment que l’on peut avoir de retour de voyage, le corps est rentré mais l’âme pas encore. On observe clairement dans cette toile une dissociation dans la femme fleure entre le corps physique, l’âme et le corps astral. Cet aspect n’était pas encore présent dans ses précédentes productions. Maintenant, c’est presque récurrent, il y a un tournant dans le travail artistique de Natacha. La découverte de ce soleil rose au Mexique a véritablement fait avancer l’artiste dans son processus créatif. 



Comment avez-vous pensé la scénographie de l’exposition ?
 

La scénographie fait partie intégrante de la curation artistique et a un rôle majeur à la réussite d’une mise en valeur cohérente de chaque œuvre. Je voulais que les œuvres se répondent entre elles, qu’en un regard les invités reconnaissent la couleur emblématique de cette série et comprennent le processus de création grâce aux croquis préparatoires. Mon intention était que les dernières productions soient regroupées, qu’elles résonnent afin que les visiteurs puissent avoir une vue d’ensemble, les contempler et s'immerger dans l’ambiance bien spécifique des œuvres. Cette disposition permet donc de comparer la toile terminée et le croquis, le corps astral de l'œuvre. La scénographie met en résonance la nouvelle dimension spirituelle que l’artiste met dans son travail. 

Qu’est-ce qui a été le plus difficile à mettre en place dans cette exposition ? 

La sculpture a été objet de difficultés et de réflexions car c’est une installation décomposée en plusieurs pièces, une seule sculpture démembrée. Il a fallu l’installer dans la pièce centrale, au sol et s’assurer de la sécurité car les visiteurs allaient être nombreux. Nous avons pensé à protéger l'œuvre d'éventuels accidents, piétinements et trouver un système afin que les invités ne trébuchent pas. Ensuite, il a fallu trouver un système d'éclairage pour la mettre en avant. C’est ce qui a été le plus périlleux. 

Quelle œuvre avez-vous préféré mettre en avant ? 

Exposer l’installation sculpturale a été très intéressant. Nous avons réussi avec l’aide précieuse de notre vidéaste Arnaud Richaud à la mettre en lumière, toujours en respectant les tonalités roses, en écho parfait à l’exposition.