Des expositions digitales engagées pour parler du handicap à l'occasion de la SEEPH

Des expositions digitales engagées pour parler du handicap à l'occasion de la SEEPH

Artwork in promess x Klesia + EDF DI

X

Artwork in promess x Klesia + EDF DI X

A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), Artwork in promess a créé deux expositions digitales qui sensibilisent aux handicaps. A portée de clics, les collaborateur.trice.s des entreprises Klesia et EDF DI (Direction Industrielle)  ont respectivement pu profiter d’une exposition spécialement conçue pour eux. En choisissant ce format, les entreprises apportent un regard nouveau sur les différentes formes de handicaps et favorisent l'accès à l’art, la créativité et la compréhension de ses bienfaits.

Qu’est-ce que l’exposition digitale ? Plonger dans le monde de l’art grâce à la réalité virtuelle.

L’exposition digitale permet aux collaborateur.trice.s de se plonger dans un monde entièrement virtuel et avec lequel ils peuvent interagir à tout moment de la journée, au bureau ou en famille. Selon leurs désirs, ils peuvent se déplacer dans l’espace digital et visualiser chaque œuvre à leur rythme. Conçues sur mesure grâce à une technologie 360°, autour d’une thématique choisie avec l’entreprise, nous proposons des expositions digitales uniques. 


Ce type d’exposition favorise un usage personnalisé de l'espace, mais aussi l'utilisation de différents médias. L'environnement immersif peut inclure du texte comme de la musique, et les éléments peuvent y être interactifs. Varier les supports permet de maximiser l'accessibilité tout en répondant aux préférences des publics que vous cherchez à toucher. 

Grâce à l’exposition digitale, on aborde des sujets à impacts, essentiels à traiter afin de sensibiliser et initier les collaborateur.trice.s. C’est également un moyen de remettre du sens dans leur quotidien, parfois rendu morose par le télétravail et l’absence de liens sociaux. 

La preuve vivante, une exposition pour Klesia. Aborder le handicap grâce à l'art…

L’entreprise Klesia nous a fait confiance afin de créer l’exposition La Preuve Vivante, conceptualisée sur mesure afin de conscientiser leurs collaborateur.trice.s au sujet du handicap. Sous le prisme d’univers artistiques de trois artistes en situation de handicap visible et invisible, l’exposition mêle photos, vidéos, sculptures et podcasts PassionariArts réalisés par nos soins. 

La première salle met en avant une série de portraits photographiques de la danseuse Angelina Bruno. Elle utilise la danse comme médium thérapeutique suite à un accident grave. Elle fait part de son combat et nous explique son mantra de vie dans une vidéo TED Talk  “Et si votre meilleure amie c’était vous-même ?”, diffusée aux côtés des œuvres photographiques.

“Et si votre meilleure amie c’était vous-même ?”

Angelina Bruno

La visite se poursuit avec le travail de la sculptrice, peintre et céramiste Julie Espiau. Ses sculptures voluptueuses dénonçant les canons de la beauté féminine sont sublimées par des photographies ainsi qu’une vidéo-interview dans son atelier. Ces visuels sont accompagnés d’un podcast des PassionariArts évoquant sa pratique artistique comme soin à son handicap musculosquelettique.


Pour finir, un extrait du seule en scène “Un désert” met en voix l’expérience de la comédienne Camille Seine face à la maladie d’endométriose. Entre série de photos mouvementées et podcast intimiste, l’actrice raconte son expérience face à son handicap invisible.

Changer son regard, une exposition pour EDF DI. La photographie comme outil pour sensibiliser aux handicaps.

L'exposition digitale est un moyen innovant de faire passer des messages forts au sujet des personnes en situation de handicap. L’exposition en ligne Changer son regard présente à travers les œuvres photographiques de Sylvie Valem, les valeurs et les engagements d'EDF pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. 

Une exposition qui a pour but de poser un autre regard sur la réalité du handicap, balayer les normes, rompre les préjugés et mieux vivre ensemble !

Dans cette exposition, c’est l’artiste Sylvie Valem qui est mise à l’honneur. Elle a perdu la capacité à se souvenir de son passé et à mémoriser efficacement son présent à l'âge de 38 ans. C’est grâce à la photographie qu’elle reconstruit son histoire et ses relations avec le monde.

La première salle d’exposition présente deux séries de photographies de l’artiste : “Enfance” et “Miroirs”. A travers celles-ci et agrémentées d’un podcast, Sylvie Valem explore ses souvenirs et exprime son expérience sur le handicap.

“Que faire de ces êtres en dehors de ce que l’on attend d’eux, de ce que l’on projette sur une humanité que l’on souhaite lisse, sans aspérité ? Rebondir ? Vivre tel que l’on est ? Est-ce une utopie ?”
— Sylvie Valem 

La seconde salle expose des œuvres photographiques collaboratives prises durant des ateliers animés par Sylvie Valem avec des publics empêchés dans des Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT). Durant ces ateliers, elle guide les participant.e.s à utiliser la photographie comme moyen d’expression et de créativité. Dans la série présentée, ils ont pu capturer les portraits de leurs collaborateur.trice.s en plein travail.

Vous aussi vous souhaitez proposer une exposition digitale à vos collaborateur.trice.s, abordant un sujet de votre choix ? 

Le processus est simple, nous réalisons un site internet avec une scénographie des œuvres des artistes que vous avez sélectionnés grâce à nos propositions. Nous incluons également une médiation culturelle à travers des textes rédigés pour l'occasion afin de présenter les artistes, leurs parcours, mais aussi comment ils se sont appropriés le thème. Les photographies seront présentées sur le site suite à l'achat d'un droit d'utilisation.