QVTGuest UserExposition

Un cycle de 4 expositions sur un an dans les bureaux d'EPSA Tax & Innovation !

QVTGuest UserExposition
Un cycle de 4 expositions sur un an dans les bureaux d'EPSA Tax & Innovation !

Artwork in promess x EPSA Tax et Innovation

X

Artwork in promess x EPSA Tax et Innovation X

EPSA Tax & Innovation, entreprise de conseil en performance, productivité et rentabilité des entreprises, nous a fait confiance afin de créer un cycle d’expositions sur-mesure d’un an !

EPSA Tax aide à améliorer l’efficience des structures et à accélérer la transformation digitale des organisations. La culture d’entreprise est un facteur déterminant de la performance d’EPSA. Elle a donc opté pour une stratégie innovante et impactante, organisée par nos soins. C’est dans les locaux de la société à Lyon ce jeudi 6 octobre 2022, qu’Artwork in promess organisait la toute première exposition “I love Money” par l’artiste Misako. 

Pourquoi opter pour l’art en entreprise ? 

À l’heure de la généralisation du télétravail, les entreprises sont confrontées à une nouvelle réalité qui les force à se réinventer et à sans cesse stimuler la motivation des collaborateur.trice.s à réintégrer leurs bureaux.

La présence de différentes formes artistiques permet aux collaborateur.trice.s d’évoluer dans un cadre différent. L’aspect décoratif de l’art procure un bien-être au quotidien, un environnement agréable est source de créativité et porteur de sens. L’art est devenu un outil indispensable pour le développement de la motivation, l’innovation, la créativité et le sentiment de fierté d’appartenance à un groupe. 

Au-delà de l’aspect décoratif, sa présence peut prendre une forme dynamique et productive grâce à l’organisation d’actions et d’événements. L’art est considéré comme un réel outil au management !

Les effets de l’art sur les collaborateur.trice.s : 

1. L’œuvre d’art active le système de récompense cérébrale 

2. L’art réveille l’empathie

3. La pratique de l’art stimule les émotions et améliore la motricité

4. L’art restaure la confiance en soi

5. Les couleurs et la lumière des oeuvres ont des effets thérapeutiques


L’art en entreprise, une stratégie innovante et impactante 

Depuis le Covid-19, le télétravail n’a fait qu'augmenter. Une étude menée par Malakoff Humanis montre que 38% de salariés pratiquaient le télétravail fin 2021, soit une progression de 8 points par rapport à 2019. 

Les entreprises éprouvent des difficultés à faire revenir leurs collaborateur.trice.s au sein de leurs locaux. Les attentes des salariés sur la qualité du niveau de vie dans l’entreprise ont évolué. La présence de matière culturelle au sein d’une société est devenue un facteur déterminant pour les collaborateur.trice.s.

EPSA Tax & Innovation a choisi l’art afin de rassembler les équipes et de donner envie aux collaborateur.trice.s de se réunir autour de l'art. Pendant un an et autour de 4 thématiques, les collaborateur.trice.s d’EPSA Tax & Innovation se retrouveront tous les 3 mois pour découvrir une nouvelle exposition en présence de l’artiste. Ce moment est l’occasion pour les collaborateur.trice.s d’échanger et de discuter d’un sujet qui les rassemble et qui sort du cadre professionnel.  

Misako, “I love money”  dans les locaux d’une société de conseils 


Misako présente l’exposition “I love money”, composée de 12 œuvres sur chevalets au sein des locaux de l’entreprise à Lyon. 

Situées entre l’urbain et le contemporain, les toiles de Misako, vivantes et dynamiques, semblent universelles. Au travers de ses œuvres pop, décalées et colorées, Misako revisite les icônes de la culture populaire, mêle le pop art à l’art urbain du graffiti. Comics, BD, personnalités publiques, les sujets sont aussi divers que variés et impliquent une démarche créative caricaturale du monde dans lequel on vit aujourd'hui.

Avec « I love money », l'artiste narre avec humour et ironie les méandres de la culture de masse, notre rapport à l'argent et notre aliénation vis-à-vis d'une culture globale mondialisée. A travers celle-ci, elle souhaite démontrer qu’un message ou visuel trop profondément ancré dans la mémoire collective est difficilement interprétable une fois sorti de son contexte initial. En élaborant des expériences picturales autour du syncrétisme esthétique, elle tente de représenter un autre champ des possibles en mixant les icônes populaires entre elles pour tenter de les décontextualiser jusqu'à les vider de leur essence. 

Cette exposition a permis aux collaborateur.trice.s d’EPSA Tax & Innovation de se rassembler autour d’une thématique commune. L’espace dédié est devenu un lieu de rencontre et de lien social pour l’entreprise. Ce cycle d'expositions permet à tou.te.s les collaborateur.trice.s d’appréhender un sujet grâce à l’art. C’est une première approche à la sensibilisation artistique. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi vous souhaitez mettre en place une rencontre avec des artistes, organiser des expositions et/ou des conférences ! Ces actions donnent un aspect vivant à l’art et le rendent d’autant plus attractif.