Pourquoi il faut que l’art prenne une place centrale dans les espaces de travail du monde de demain ?

Pourquoi il faut que l’art prenne une place centrale dans les espaces de travail du monde de demain ?
Bureaux de la marque Vans en Californie

Bureaux de la marque Vans en Californie

L'open space est mort.

C’est bien l’une des certitudes que nous avons face à cette crise sanitaire. Les entreprises n’auront pas d’autres choix que de réorganiser leurs espaces de travail pour permettre le meilleur environnement possible en termes de sécurité et de santé à leurs collaborateurs et collaboratrices. Demain, les bureaux ne seront plus fréquentés tels qu’ils le sont aujourd’hui et les open spaces vont devoir se résigner à disparaître. On peut alors penser que la tendance sera au télétravail (n’oublions pas que près de 25% des salariés français l’ont expérimenté pendant le confinement) et que le siège social va devenir un port d'attache, un point de convergence pour des rencontres. Ainsi, le bureau de demain sera synonyme de rassemblement pour des occasions, pour des entrevues ponctuelles ou des workshops et formations destinés au partage et à la créativité.

Chez Artwork in promess, nous sommes convaincus que l’art va avoir une place centrale dans ce nouvel usage de l’environnement de travail. On vous explique pourquoi !

Créer un environnement propice au bien-être

Bureaux de la marque Orangina en Francce

Bureaux de la marque Orangina en Francce

Que les futurs espaces de travail soient des espaces clos individuels ou partagés en petit nombre, il n’en reste pas moins qu’ils devront rester des lieux de bien-être, de concentration et d’inspiration pour les collaborateur.trice.s. Dans un monde où tout va très vite, le stress, l'inconfort et la déconcentration sont les pires ennemis du collaborateur : on le sait et on ne cesse de le dire, nous sommes bien plus efficaces dans un environnement vivant et chaleureux.

Transformer des bureaux en lieux où l’on se sent bien par l’aménagement artistique devient alors nécessaire, d’autant plus quand on sait que la majorité des employés s’accordent à dire que l’art rend le lieu de travail plus agréable et accueillant*. Grâce à l’acquisition d’oeuvres de commande in situ ou à une collection d’entreprise thématique et porteuse de sens, le bureau traditionnellement aseptisé peut reprendre vie et influer positivement sur le bien-être et donc la productivité de son utilisateur. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur la question du bien-être en entreprise et comment l’art peut apporter des réponses, lisez notre article sur le sujet !

Libérer la créativité

Bureaux de la marque Google à Boston

Bureaux de la marque Google à Boston

Nous pensons que LE nouveau lieu qui va apparaître de plus en plus souvent au sein des entreprises est la creative room. Ce sont tous ces espaces de travail alternatifs et collaboratifs où désormais l’on “passe” plutôt que l’on “s’installe” et qui vont révolutionner les usages des locaux d’entreprise. Ces locaux favorisent ainsi les échanges, la créativité, le partage de connaissance, le mentoring, les collaborations et la convivialité. Désormais en quête de nouvelles expériences, les entreprises devront aménager ces nouveaux espaces pour permettre aux esprits de se régénérer et à la créativité des collaborateurs de s’exprimer.  C’est pourquoi, la création artistique peut s’inscrire dans ces nouveaux univers : nous sommes convaincus que l’art permet de développer l’imagination, les capacités d’observation et l’esprit d’analyse. Il favorise les discussions et permet de développer la maîtrise de l’art de la polémique et du débat ! 

Et si vous manquez d’idées pour décorer vos espaces de travail, voici de quoi vous inspirer avec notre article sur les incroyables bureaux de Facebook !  

Valoriser l’image de la marque tout en fédérant ses collaborateurs

Plus que jamais, le « bureau » véhiculera l’ADN de la marque employeur de l’entreprise. Il sera le lieu qui assure la cohésion interne et qui entretient le sentiment d’appartenance en plus d’incarner les valeurs et les engagements de la société. Véritable vitrine de son savoir-faire et de son dynamisme, le siège social sera un espace dans lequel on travaille différemment, où l’on se retrouve pour s’enrichir et mieux travailler chez soi. 

Pour valoriser son image et fédérer ses collaborateurs, une entreprise peut prendre le parti de décorer ses espaces aux couleurs de la marque. C’est ce qu’à fait par exemple le groupe Lego dans ses bureaux à Istambul : au premier coup d’oeil, les visiteurs savent qu’ils sont bel et bien présents dans les locaux de l’entreprise leader du marché du jouet. 

Bureaux de la marque LEGO à Istambul

Bureaux de la marque LEGO à Istambul

Avec l’aménagement de ses locaux par la création artistique, une société va pouvoir accompagner ses collaborateur.trices dans un cadre inspirant et encourager la créativité, favoriser la pensée “out of the box”. Mêler l’art à l’entreprise, c’est prendre la parole différemment, grâce à la poésie, pour véhiculer ses engagements et ses valeurs. Une entreprise qui est engagée pour une cause spécifique ou qui défend des valeurs précises pourra choisir d’illustrer cette cause grâce à la présence d’installations, d’œuvres plastiques, numériques ou réalisées sur mesure pour son espace architectural.

Dans cet article de notre blog, on vous en partage quelques idées concrètes pour aménager vos bureaux en lieux qui font rêver... et parler !

L’art et la culture rassemblent, ouvrent les esprits et invitent à se projeter dans le monde de demain grâce au prisme des artistes. Amener la culture dans l’entreprise, c’est accompagner ses différentes parties prenantes vers des espaces de travail plus intelligents et adaptés au monde d’aujourd’hui tout en les inspirant et en encourageant la créativité.

Avec Artwork in promess, notre rôle est justement de vous accompagner dans la réflexion et l’aménagement artistique de vos bureaux. Contactez-nous pour en discuter et imaginer la meilleure proposition artistique pour votre entreprise !

*Selon l’étude “Regards de salariés sur l’environnement de travail, l’engagement et l’innovation managériale” menée par le CSA pour JLL en 2015, 70% des salariés interrogés considèrent que l’aménagement de leur lieu de travail favorise leur performance.