Toutes les images des bureaux artistiquement fous de Facebook partout dans le monde

Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil à l’intérieur des locaux de Facebook, l’art est partout. Réel parti pris d’un passionné ou stratégie, toujours est-il que les œuvres sont omniprésentes et s’ancrent dans la culture d’entreprise. Le résultat de cette collection de fresques n’est pas seulement décoratif : l’Art définit les contours de ces bureaux, “il donne le ton” et contribue à façonner la vision et l’intention que l'entreprise revendique pour ses salariés.

Plutôt que de présenter ses valeurs sur une feuille A4 de couleurs encadrée et affichée au mur, ou sur un nuage de mots, Facebook a fait depuis 2007 le choix d’inviter des groupes d’artistes variés, à venir travailler aux côtés des ingénieurs pour produire des œuvres originales, inspirées des lieux et des énergies qui y circulent.

Nous avons compilé dans cet article toutes les images des œuvres d’art réalisées dans les bureaux de Facebook partout dans le monde*. N’hésitez pas à nous suggérer celles qui nous manqueraient !

*Cliquez sur une image pour afficher le diaporama et retrouvez dans son url la ville où elle se situe.

Après la visualisation de ces images, vous aurez tout de suite perçu que Facebook a fait le choix d’un univers artistique très spécifique, empreint de l’art urbain et du street art. Moderne et souvent plein d’énergie dans les traits, les couleurs utilisées, ce parti pris est souvent utilisé au sein de la start-up nation.

De plus en plus, les entreprises traditionnelles qui pensent à l’Art pour donner vie à leurs bureaux s’engagent également dans cette direction, alors que ce n’est pas forcément l’univers artistique qui leur correspond le mieux :

  • Un univers artistique “contemporain” : des sculptures, des toiles, des installations d’art contemporain dans l’esprit galerie et musée.

  • Un univers artistique & technologique : des œuvres digitales, connectées ou utilisant des programmes informatiques voire l’IA comme source de création.

  • Un univers artistique expérientiel : des œuvres interactives et immersives qui étonnent et font vivre une véritable expérience à ceux qui interagissent avec elles.

  • Un univers Art durable : comme la Collection Greenflex, cabinet de conseil en transition écologique, il est possible d’exposer dans ses bureaux des œuvres qui défendent un propos environnemental et sociétal.

  • Un univers artistique thématique : La mode, l’horlogerie, une forme, une couleurs, un sujet, une philosophie, les éléments, les sens…tous les thèmes sont imaginables pour faire d’une entreprise, un véritable musée qui fera briller les yeux des collaborateurs, visiteurs, des clients et surtout : qui les fera sentir à leur place !

Nous pouvons vous aider à définir les univers artistiques qui vous correspondent le mieux et à les déployer dans vos bureaux au travers d’artistes et d’œuvres d’art spécialement choisis pour vous. Prenons quelques minutes pour en parler, cela ne vous engage à rien !