5 idées concrètes pour que vos bureaux fassent rêver... et parler !

Décelez-vous une petite étincelle dans les yeux de ceux - candidats, prospects, clients, partenaires - qui découvrent pour la première fois vos bureaux ? Vous partagent-ils, presque sans s’en rendre compte, leurs projections par des réflexions spontanées telles que “On se sent vraiment bien ici” , "Si seulement c’était comme ça chez nous” ou même “j’adorerais venir travailler chez vous de temps en temps !” accompagné d’un petit sourire en coin ?

Fresque murale de Jet Martinez au siège de Facebook à Menlo Park

Fresque murale de Jet Martinez au siège de Facebook à Menlo Park

Si votre réponse est hésitante, c’est que vos bureaux ne possèdent pas ce petit plus qui donne envie et qui amène naturellement vos visiteurs à comparer avec les leurs. Et c’est bien dommage car les bureaux d’une entreprise, en plus d’être l’incarnation visuelle de sa philosophie, peuvent exercer un véritable pouvoir d’attractivité lorsque l’on réunit les bons ingrédients.

C’est aussi un moyen simple et efficace d’activer le bouche à oreille. On a tous entendu un ami ou un collègue nous décrire les bureaux incroyables qu’il venait de visiter et à quel point il rêverait d’y bosser.

Mais alors, comment faire pour que les espaces de travail de votre société exercent le même effet sur vos visiteurs ? Nous allons parcourir quelques idées concrètes pour transformer vos bureaux en espaces de travail de rêve !

1. Des jeux et du fun

Depuis des années, les entreprises proposent à leurs collaborateurs des espaces de détente où ils peuvent retrouver tout un tas d’activités ludiques. Le babyfoot devenu classique, il est maintenant accompagné de consoles de jeux, de tables de ping pong ou de billards, voire même, dans des bureaux aux dimensions imposantes, par des toboggans !

Et clairement, cela fait toujours son petit effet auprès des visiteurs ! Attention tout de même à ce que le fait de jouer pendant les heures de travail soit bien accepté par la culture d’entreprise, au risque d’obtenir l’effet inverse.

 
Chez Zynga

Chez Zynga

 

2. Des espaces de travail alternatifs et cools

De plus en plus d’entreprises aménagent leurs locaux pour créer en plus des espaces de travail traditionnels, des espaces d’échanges agréables et inspirants. Les collaborateurs s’y retrouvent pendant leurs pauses comme pour travailler sur un projet.

Sans aller jusqu’à l’extravagance (et l’investissement) de certains entreprises (comme chez Google ci-dessous), il est possible de créer des ambiances cosy et originales en aménageant les espaces avec des canapés et des fauteuils tout en faisant bien entendu attention à la sonorisation des lieux.

 
Chez Google

Chez Google

 

3. Le luxe de la salle de sieste

Qui n’a jamais rêvé de faire un petit somme après le déjeuner pour bien digérer et se requinquer avant d’entamer l’après-midi ? Pourtant, il est encore trop rare de trouver une salle de repos dans les entreprises.

Quand on sait en plus qu’il a été démontré que la sieste rend plus performant, on se demande ce que vous attendez pour aménager une de vos salles de réunion avec quelques matelas et lumières tamisées !

 
Chez Hubspot

Chez Hubspot

 

4. L’architecture et le design des locaux

Certains bureaux ont la chance de s’inscrire dans une architecture unique et marquée. On a tous en tête des images vues sur les réseaux de sièges d’entreprises incroyables et qui nous ont fait rêver… avant de revenir à la réalité.

Car malheureusement peu d’entreprises peuvent se permettre de tels investissements. Il faut : soit être en capacité de faire construire ou de racheter de tels bureaux ; soit réaliser de gros travaux d’aménagement pour donner un nouvel aspect à l’architecture à ses locaux actuels. Autrement dit, cette solution n’est pas accessible à toutes les bourses, loin s’en faut !

 
Chez Pallotta Teamworks

Chez Pallotta Teamworks

 

5. L’art pour rendre uniques vos bureaux

Il n’y a sans doute rien de plus triste que des bureaux aseptisés et sans âme. Vous pourrez y installer tous les babyfoots possibles et aménager tous les espaces de repos et de détente imaginables, vous aurez du mal à faire ressortir l’émotion et à marquer positivement l’esprit de vos visiteurs si vous n’intégrez pas une dimension visuelle et artistique à vos locaux.

En plus de servir de multiples ambitions d’entreprise, l’art permet se sublimer l’ensemble des espaces de travail, de leur donner vie ainsi qu’une véritable personnalité. En une phrase, l’art rend vos bureaux uniques.

Impossible de trouver un visiteur affirmant que vos bureaux ressemblent étrangement à ceux de vos concurrents si vous avez fait appel à des artistes au travers de fresques, de sculptures ou de toiles pour illustrer vos métiers et incarner votre philosophie et votre culture d’entreprise.

 
 

Mais comment réussir à trouver les meilleurs artistes pour une proposition artistique globale et cohérente, tout ça dans le budget que vous êtes en capacité d’allouer pour ce type de projet ? Il y a de nombreux avantages à être accompagné pour ce type de projet artistique, et c’est très exactement le métier d’Artwork in promess, alors contactez-nous pour que l’on fasse de vos bureaux, des bureaux qui font rêver… et parler !