L’art pour transformer le parcours client dans les centres commerciaux

L’art pour transformer le parcours client dans les centres commerciaux

Artwork in promess x Westfield Glòries Barcelona

X

Artwork in promess x Westfield Glòries Barcelona X

Après notre premier projet “Confetti” avec Perrine Honoré, nous sommes repartis à Barcelone pour prolonger l’aventure aux cotés de notre client, le centre commercial Glòries. Notre nouvel objectif ? métamorphoser deux nouvelles vitrines vacantes pour raconter deux histoires différentes grâce à notre solution magique : l’art. 

Un centre commercial comme espace artistique

Après une première expérience réussie, Glòries a de nouveau fait appel à nous pour intégrer l’art à son parcours client et soutenir les artistes barcelonnais. Grâce à nos artistes partenaires locaux, le centre commercial se mue en véritable lieu d’expression artistique. On y découvre ici la vision de deux artistes locaux, Mur0ne et Irene Lopez Leon l’un sur la vie d’artiste elle même, dans une exposition célébrant son parcours et l’autre sur la cause animale. Deux univers culturels différents et enrichissants pour les clients du centre commercial. 

Sensibiliser mais aussi célébrer ! Deux intentions qui paraissent peu compatibles au premier abord, dans les centres commerciaux mais qui pourtant, apportent un souffle nouveau, innovant et inattendu dans le parcours client.

Fair-Play ,Mur0ne

WhatsApp Image 2021-05-07 at 15.32.12.jpeg

L'illustrateur, designer et graffeur, Iker Muro, alias Mur0ne, s’inspire de l’esthétique des années 90 pour transformer les murs abandonnés avec ses graffitis. Oscillant entre l'abstrait et le figuratif, le muraliste est convaincu de la puissance, de l'impact des couleurs et de l'art sur les villes et les gens: « les artistes enrichissent les villes et rapprochent l'art des gens ».

Dans l’exposition Fair Play, il nous présente la trajectoire imprévisible et sportive de la vie d’artiste, la manière dont chaque nouvelle toile apparaît comme un nouveau défi. Le Fair-Play apparaît également comme une référence aux nombreux terrains de sport sur lesquelles l’artiste à posé sa touche géométrique.

En plus des toiles et des collages exposés, Mur0ne présente son livre Wall is my name, rétrospective de ses différents travaux effectués sur les murs du monde entier.

Cette exposition permet une autre vision du monde artistique. Le visiteur du centre commercial peut ainsi intégrer une autre sphère : la sphère artistique, elle permet également la promotion d’objets culturels.

Creativ good planet, Irène Lopez Leon

Native de Barcelone, Irene Lopez Leon évolue dans un univers onirique qui lui est propre, elle mêle de grandes fleurs tropicales et des animaux à des formes géométriques.

WhatsApp Image 2021-05-06 at 16.32.31.jpeg

Son exposition Creativ Good Planet, présente deux œuvres réalisées à l'acrylique sur toile, qui visent à sensibiliser les visiteurs du centre sur l'extinction des différentes espèces félines, victimes de la disparition de leur habitat, de la déforestation endémique ou du braconnage.

Les yeux perçants des deux félins laissent apercevoir un danger imminent, celui de la destruction de la biodiversité. Avec son exposition, l'artiste appelle à la conservation de notre patrimoine naturel et au respect de la planète

Sa micro exposition devient ainsi un lieu de sensibilisation pour les publics adultes mais aussi pour le jeune public qui grâce au QR code, obtient un accès au coloriage de l’œuvre de l’artiste accompagné d’un texte sensibilisant aux effets de la déforestation et du braconnage sur les félins. “El peligro no es lo que piensa”, ces espèces sont perçues comme dangereuses et agressives, et pourtant, nous, humains, sommes le véritable danger. Coupables par nos activités de la dévastation de leurs environnements, directement ou indirectement.

Initier la rencontre culturelle

Plus qu’embellir l’espace et améliorer le parcours client, intégrer l’art dans un centre commercial c’est initier une rencontre, éduquer et transmettre à travers la vision d’un talent. Sortir l’art de sa galerie ou d’un musée c’est se faire médiateur et l’aider à trouver son public, ceux sur qui il aura un véritable impact positif et enrichissant.

Les centres commerciaux deviennent des lieux d’échanges et de partages, une expérience surprenante et inattendue pour leurs visiteurs.