Artistes & Robots : ce que nous avons aimé de l'exposition du Grand Palais

Artistes & Robots : ce que nous avons aimé de l'exposition du Grand Palais

" Les œuvres d'art qui descendent du robot comme nous descendons du singe parlent de poésie, de politique, de philosophie. Elles nous obligent à revoir la mesure de l’humain. Elles sont l’objet d’un travail en commun où s’affairent l’artiste, l’ingénieur, le robot, et nous qui passons en modifiant des œuvres interactives. Le robot devient donc co-auteur. Nous rendra-t-il plus humain, plus artiste, ou plus robot ? "

Temporalité hybride avec l'artiste Laurent Grasso au Palais Fesch d'Ajaccio

Les œuvres de l'artiste mêlent différentes temporalités, géographies et cultures en semant le doute quant à leur origine. L'artiste crée des atmosphères mystérieuses dans lesquelles la limite entre ce que nous percevons et ce que nous voyons est remise en question.

Fine Art Museum de Split, Croatie

Le Musée des Beaux-Arts de Split en Croatie (Galerija Umjetnina), hérigé au sein de l'ancien hopital de la ville, présente un mélange d'oeuvre contemporaines et engagées, d'installations sonores ou vidéo, de dessins et de photographies, ainsi que des peintures et sculptures allant jusqu'aux icônes du 14e siècle.

Le musée présente actuellement et jusqu'au 31 décembre 2016 l'exposition itinérante do it, expérimation d'une sorte d'art sur commande, où des artistes mondialement reconnus donnent instructions à des étudiants des Académies d'art et écoles des Beaux-Arts locale.

Curatée par Hans Ulrich Obrist, l'exposition nomade rassemble des artistes une liste prestigieuse d'artistes internationaux :
Robert Ashley, Christian Boltanski, Iñaki Bonillas, Jennifer Allora and Guillermo Calzadilla, Maurizio Cattelan, Jimmie Durham, Elmgreen & Dragset, Hreinn Fridfinnsson, Paul-Armand Gette, Liam Gillick, Dominique Gonzalez-Foerster, Felix Gonzalez-Torres, Joseph Grigely, Mona Hatoum,Shere Hite, Alison Knowles, Sol LeWitt, Erik van Lieshout, Yoko Ono,Adrian Piper, Marjetica Potrč, Hassan Sharif, Gabriel Sierra, Ai Weiwei,Erwin Wurm

Certes le musée ne présente pas d'oeuvre d'exception, mais l'âme du lieu et la modernité de la mise en scène valent bien le détour. A ne pas manquer donc, si vous venez découvrir la sublime vieille ville de Split sur les rives ensoleillées de l'Adriatique.