L'Art acteur du bien-être dans l'environnement de travail ? Oui !

Depuis 8 ans où j'évolue avec des artistes mais aussi avec des organisations de toutes tailles et de tous secteurs, j'observe que l'Entreprise et l'Art font bon ménage depuis longtemps. Les stratégies de mécénat, les fondations d'entreprise, les collections qui riment avec acquisitions et défiscalisation, l'artketing qui se développe... il ne manque qu'une dimension à ce mariage prometteur : de la poésie !

Car dans une entreprise, il y a surtout des femmes et des hommes. C'est quand même ça la base : des personnalités qui travaillent ensemble, qui vivent un petit bout de vie au sein d'un espace pendant des mois, des années. Et moi, ce que j'adore, c'est créer de l'émotion dans cet éco-système, c'est accompagner ces hommes et ces femmes vers un quotidien meilleur grâce à l'art, grâce aux artistes et surtout : grâce à la création ! C'est pour ça que j'ai créé Artwork in promess il y a deux ans (avec lui aussi) :)

cacad2-fresque-et-ecran.jpg

Art, espace architectural & bien-être

A l'heure du "travailler mieux", du bien-être au travail et de recherche de sens, laissez-moi vous expliquer qu'au-delà des intérêts spéculatifs, l'art possède de formidables pouvoirs dont chacun et chacune d'entre nous peuvent profiter lorsqu'on a la chance de le côtoyer au bureau, en allant prendre votre café ou dans votre Open Space…


Art & Bien-être : scientifiquement prouvé !

Devant une œuvre d'art, notre rapport à la concentration change et l'état méditatif peut presque être atteint. Quand nous avons collaboré avec 5 artistes plasticiens pour représenter les expertises du cabinet de conseil Aneo grâce à des œuvres d'art, nous avons remarqué lors de l'exposition de ces créations (installations, sculptures, art vidéo et art numérique) que l'attention du public était différente de l'attention habituelle dans un événement d'entreprise. 
Dans la contemplation d'une oeuvre d'art l'esprit s'ouvre davantage, elle permet une réflexion d'un autre niveau, qu'on se laisse le temps de découvrir.

Quand Jean-Pierre Changeux professeur au Collège de France et neurobiologiste explique les mécanismes de nos neurones dans l’observation de la beauté, nous comprenons que notre cerveau perçoit tout d'abord une œuvre d’art comme n’importe quel objet. Mais quand la surface de l’œuvre va refléter de la lumière, "le beau" transforme grâce à la rétine des radiations lumineuses en signaux électriques qui se propagent dans notre cerveau, du cortex visuel au cortex préfrontal, déclenchant une inondation … de dopamine !

C'est grâce à cette hormone du plaisir que les circuits des émotions se mettent en mouvement. On peut donc dire que la contemplation d’une œuvre d’art fonctionne comme une récompense. Et le spécialiste rappelle que « Le beau est essentiel à l’être humain parce qu’il nous fait du bien »
Une bonne raison pour se laisser tenter par une (ou plusieurs) oeuvre dans vos locaux pour le plus grand plaisir de vos collaborateurs !

L'art fait naître la nature là où elle n'existe pas

D'après les recherches, les connexions symboliques à la nature semblent avoir un effet presque aussi important sur les personnes qu’un lien direct avec elle : c'est le cas avec des fresques, peintures, photographies empreintes de nature et de paysages par exemple. Le besoin des humains à entrer en contact avec la nature, peut avoir un impact mesurable lorsqu'elle est pensée pour espaces de travail.

L’objectif du lien visuel avec la nature est de fournir un environnement qui aide l’individu à détourner son attention afin de reposer ses muscles, d’atténuer la fatigue cognitive et ainsi réduire le stress. Avec une œuvre d'art qui représente cette nature, le procédé fonctionne aussi. Comparativement à ceux qui travaillent dans des environnements dépourvus de connexion à la nature, les employés au contact visuel avec elle :

• notent une hausse de 15% de leur sentiment de bien-être

• sont 6 % plus productifs

• sont 15 % plus créatifs

Charmé.jpg

Ce jeune artiste émergeant, Victor D’arc, travaille sur des sujets organiques.

Ses arbres et les feuillages peints à l'huile donnent une respiration immense à un espace et à notre esprit, je défie quiconque de ne pas se sentir ailleurs et apaisé au contact de ses toiles.

Si vous aussi vous êtes conquis, n'hésitez pas à me contacter, Artwork in promess serait heureux de faire pousser d'autres forêts artistiques chez vous en collaborant avec Victor, ou d'autres artistes photographes, peintres, sculpteurs...

L'art soigne

En mars dernier avec notre client EMA spécialisé en aménagement d'espace nous avons associé un solo show de l'artiste Roger Cosme Estève, peintre catalan, et une séance de yoga des yeux avec la fabuleuse Isabelle Ramuz. Un instant de détente pour favoriser la lutte contre le stress et la fatigue au milieu de formes et de couleurs qui accompagnent le regard et laissent l'imagination vagabonder. Une réussite !

R0044316.JPG

Fernand Léger, lors de son projet de fresque pour l'hôpital de Saint Lô en 1955 considérait que le choix des couleurs comme un élément essentiel de la cure médicale. Depuis le 1er novembre 2018 au Canada on lui donne raison ! 2000 médecins ont reçu le droit de prescrire 50 « ordonnances muséales » par an pour que des patients puissent visiter gratuitement le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Cette expérience médicale, qui n'est pas la première en la matière pour le musée veut démontrer que l'Art et la culture sera pour la santé ce que le sport a été au XXe siècle.

"L'expérience culturelle contribuera à la santé et au mieux-être, comme la pratique du sport à notre forme physique" Nathalie Bondi, directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal et vice-présidente du Conseil des arts du Canada.

Parmi les bienfaits espérés par ces thérapies culturelles, l'apaisement de souffrances mentales comme l'anxiété ou le stress, échapper à la morosité quotidienne, favoriser le bien-être et les échanges avec les autres.

L'art insère des couleurs dans l'Entreprise, et donc, des émotions !

J'aime ce qu'explique le designer et scénographe David Korins qui affirme que lorsqu'on peint avec des couleurs, on peint avec les émotions. Elles révèlent des choses de vous et ont des pouvoirs. Mais pas simple de trouver la bonne palette, de choisir la gamme de couleurs qui nous plaît le plus... mon métier c'est de vous guider dans vos choix, et de vous accompagner pour créer un espace qui apporte bien-être et sérénité grâce à la création artistique !

alice_imbert2.jpg

Jean-Gabriel Causse, designer couleurs et écrivain, explique dans son ouvrage l'étonnant pouvoir des couleurs : Grâce au système nerveux parasympathique stimulé par les couleurs froides (voilà pourquoi les fonds d'écran d'ordinateurs sont toujours bleus :)) celles-ci stimulent le corps pour réduire la pression artérielle, le pouls et le rythme respiratoire…des actions essentielles à la relaxation. Elles augmentent la créativité également, tout comme le rose ! Enfin, les couleurs vives favorisent l'énergie mais en abuser pourrait nuire à la concentration…

Des études expliquent aussi que le bleu et le rouge, augmentent l'énergie et la performance ; le bleu et le vert en revanche, baissent l'activation et favorisent la dépression (Ainsworth, Simpson & Lassel, 1993). Sachez aussi que la productivité est meilleure dans les bureaux avec une dominante chromatique plutôt que dans des bureaux aux murs blancs, qui plus est, fatiguent les collaborateurs (Elif Oztürk 2010).

Pour finir...

" Le monde entier est un théâtre, - Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. "

William Shakespeare

 Si le monde est un théâtre pour Shakespeare, pour moi, la plus grande scène de représentation actuellement : c'est l'entreprise ! Mais vous n'êtes pas que des acteurs avec vos propres rôles à jouer, vous êtes aussi les scénographes !

N'oubliez pas les artistes, ils peuvent grâce à leurs œuvres, vous donner le supplément d'âme, l'énergie et le bien-être dont vous avez besoin au quotidien ;)

C’est mon métier de créer des œuvres sur commande et des expériences artistiques en collaborant avec des artistes, contactez-moi si vous souhaitez transformer vos espaces de travail !

Adeline Cubères - Co fondatrice Artwork in Promess

Crédits photos, ©Alice Imbert ©Victor Darc - Sans Titre - 130X97 - 2018 ©Julie Joly - Les mains de l'agilité - oeuvre de commande en collaboration avec Artwork in Promess pour Aneo - 2017 ©Ematopie - Exposition de commande mars 2019 ©Fresque 5,50 x 2,70 m pour le Credit Agricole à Montrouge – 92 (2019)

Sources :
Du vrai, du beau, du bien, éditions Odile Jacob
Ted X - Trois manières de créer des espaces qui vous touchent / David Korins
https://www.beauxarts.com/grand-format/lart-est-il-bon-pour-la-sante/
http://www.lefigaro.fr/decideurs/management/2018/12/04/33007-20181204ARTFIG00003-des-visites-de-musees-pour-soigner-les-burn-out.php
https://www.artworkinpromess.com/blog-articles/2019/3/25/art-amp-nature-comment-lart-sinscrit-dans-la-biophilie-pour-amliorer-lexprience-occupant-nbsp
https://www.arseg.asso.fr/sites/default/files/arseg_-_etude_2018_-_lenvironnement_de_travail_pour_transformer_lentreprise.pdf
https://malakoffmederic-humanis.com/vous-aider-a-concilier-bien-etre-des-salaries-et-performance-de-l-entreprise
https://www.bva-group.com/sondages/barometre-salaries-sante-bien-etre-travail/