Pourquoi l'art a-t-il sa place dans un projet d'entreprise ?

Les nouvelles générations, vos futurs collaborateurs et clients, sont aujourd’hui en pleine quête de sens en réaction à la révolution digitale, l’automatisation des tâches, le développement de l’Intelligence Artificielle et la multiplication des services et des produits rendue possible par Internet.

Les entreprises comme les marques cherchent alors à réinventer leur mission, à redéfinir leur identité et à renouveler leur histoire afin de la partager au monde qui s’ouvre.

photo-1540525702892-c73126e68804.jpeg

Elles n’hésitent plus à se transformer en profondeur et ambitionnent d’aligner toutes les dimensions qui composent leur projet d’entreprise : organisation, management, communication, architecture et design des lieux de travail...

La dimension artistique quant à elle commence à trouver sa place puisqu’elle offre naturellement aux dirigeants une solution pour répondre aux nouvelles exigences qui s’appliquent aux entreprises et que nous allons évoquer par la suite.

L’Art comme vecteur d’émotions

Dans un monde du travail souvent très froid et rationnel, le besoin de ressentir, de vibrer ne cesse de se répendre. De plus en plus, les entreprises trouvent de nouveaux engagements pour remettre du sens et de l’émotion dans le quotidien de leurs collaborateurs.

Et quoi de plus sensible, de plus personnel que l’Art. Nous avons tous un rapport personnel à l’Art. Nous ressentons des émotions différentes devant une toile ou une sculpture. Parfois, nous sommes touchés, émus, d’autres fois plutôt étonnés ou sceptique.

C’est cet éventail d’émotions qui rend l’Art pertinent et donne un peu plus de relief à la vie en entreprise.

L’Art pour incarner la culture d’entreprise

Affirmer sa culture d’entreprise est devenu primordiale. A une époque où ce sont les candidats qui choisissent leur entreprise tout comme les clients choisissent les marques qui leur ressemblent, les entreprises doivent ajuster leur culture en recrutant des personnalités plus que des compétences, en mettant en place les règles managériales adéquates et en aménageant les bureaux en conséquence.

Mais toutes ces intentions ne suffisent pas toujours à incarner complètement leur culture et à faire passer ces messages auprès des publics visés.

La dimension artistique permet d’illustrer visuellement la vision portée par l’entreprise et ainsi devient le prolongement concret de sa culture. Une entreprise qui intègre l'Art dans son environnement et propose des échanges entre ces deux milieux se forge ainsi une véritable identité, singulière et vivante, et c’est ce que recherchent aujourd’hui les collaborateurs comme les clients.

L’Art comme moyen d’innover

Dans tous les secteurs, la pression concurrentielle est si forte que pour rester à la pointe les entreprises sont obligées de se renouveler continuellement, de suivre le rythme imposé par le marché et d’innover pour tenter d’en prendre les rênes.

L’Art est encore peu employé par les entreprises pour se démarquer des autres, et c’est ce qui le rend aujourd’hui si innovant.

Sa présence dans les espaces de travail est aujourd’hui reconnu comme positive pour le bien-être des collaborateurs ce qui en fait un moyen concret et innovant pour l’améliorer.

En parallèle, l'Art, bien que millénaire, est toujours en avance sur la société et permet d’apporter une vision novatrice voire innovante à l’entreprise qui lui donne une place. Ce n’est pas pour rien que Facebook accueille des artistes en résidence dans son siège Californien…

Enfin, l’Art peut même employer comme medium les nouvelles technologies jusqu’à la Data et l’intelligence artificielle pour créer des œuvres dont l’innovation est à la fois le propos et le support.

Trouver les artistes qui adhèrent au projet d’entreprise

Il est primordial que la proposition artistique soit cohérente avec la culture et le projet d’entreprise. Ainsi, elle trouvera naturellement sa place dans les espaces et sera comprise par les collaborateurs.

Pour cela, il s’agit de trouver les artistes dont l’univers, la personnalité, et les créations puissent trouver un écho dans l’intention et le propos de la société. C’est justement le métier d’Artwork in promess que de comprendre au mieux le projet d’entreprise de ses clients et de proposer en retour les artistes les plus à même de les incarner. On vous en dit plus quand vous voulez !