Quels engagements d’entreprise pour remettre du sens dans le quotidien de vos collaborateurs ?

On a beau proposer des missions intéressantes à ses collaborateurs, leur donner des perspectives d’évolution et leur laisser un maximum d’autonomie, le quotidien du travail n’en reste pas moins dénué de passion et de sens pour bon nombre d’entre eux.

photo-1531973576160-7125cd663d86.jpeg

Entre les objectifs à tenir, les deadlines qui mettent sous pression, les tâches rébarbatives qui sont inévitables, ou l’absence de finalité concrète de certains métiers, les salariés expriment aujourd’hui le besoin de vibrer à nouveau, de prendre des respirations et de profiter de nouvelles énergies.

De plus en plus d’entreprises l’ont compris et tentent de remettre du sens dans le quotidien de leur salariés au travers d’engagements forts et concrets qui peuvent prendre différentes formes. Nous allons en évoquer trois.

Accueillir des start-ups

Côtoyer régulièrement le dynamisme et la jeunesse de start-ups peut être un excellent moyen de stimuler vos collaborateurs et de leurs donner des idées.

Pour cela, certaines grandes entreprises vont jusqu’à mettre en place des incubateurs pour accompagner des start-ups dans leur développement, allant même parfois jusqu’à intégrer totalement les projets au sein de la structure.

Mais il y a plus simple pour permettre à ses collaborateurs de profiter d’interactions privilégiés avec des start-ups en pleine croissance. Il suffit d’aménager au sein de ses bureaux des espaces spécialement conçu pour accueillir ceux qui le souhaitent gratuitement.

Un système de réservation et de validation peut ensuite faire l’affaire pour organiser et gérer le roulement sur les postes de travail.

S’engager auprès d’ONG

Le financement d’ONG au travers de l’entreprise est déjà un engagement largement partagé dans le monde de l'entreprise. Mais en restant au stade du financement, il ne fait pas forcément sens dans le quotidien du collaborateur.

De plus en plus de partenariats entreprises / ONG sont pensés pour que le salarié ait un vrai rôle à jouer et puisse se sentir utile.

Ces dispositifs peuvent prendre plusieurs formes, par exemple, permettre au collaborateur de participer à une mission de volontariat en partie financée par l’entreprise et pour laquelle il devra poser des jours de congés qui sont abondés par des jours d’absence du bureau offerts par l’entreprise.

C’est un moyen à la fois de soutenir des causes qui en valent la peine (et on n’en manque pas de nos jours) et de permettre à ses collaborateurs de trouver le temps pour s’y impliquer.

Soutenir des artistes

L’entreprise et l’Art sont encore des mondes qui se parlent trop peu. Pourtant, l’artiste qui, par essence, travaille par passion et crée pour donner du sens à sa vie, a énormément à transmettre et à apprendre à ceux qui n’arrivent pas à s’épanouir dans leur travail quotidien.

Faire des ponts entre Art et Entreprise, c’est aussi aider des artistes et donner vie à des espaces de travail parfois trop aseptisés grâce à leurs œuvres.

C’est donc tout naturellement que certaines entreprises, encore trop rares, tente de relier ces deux mondes en ouvrant leurs portes aux artistes lors de rencontres, de résidences, de créations qui impliquent les collaborateurs. De nombreuses formes d’interactions permettent l’enrichissement mutuel.

Nous pouvons réfléchir avec vous aux dispositifs artistiques les plus pertinents pour redonner du relief et du sens dans le quotidien de vos collaborateurs. Pour nous contacter, c’est par ci !