L’émotion, secret d’une fidélisation réussie

Conserver vos collaborateurs et garder vos meilleurs clients le plus longtemps possible, voici sans aucun doute vos plus fortes intentions de l'année 2019.

Vous pouvez imaginer toutes les campagnes, toutes les enquêtes de satisfaction, tous les événements et cadeaux habituels, ou vous pouvez penser à un levier différent pour fidéliser vos équipes et vos clients* : l'Art.

Performance sonore, chorégraphique et visuelle : danseuses et le Collectif Ascidiacea pour la soirée anniversaire du Groupe Astek à Paris en 2018

Performance sonore, chorégraphique et visuelle : danseuses et le Collectif Ascidiacea pour la soirée anniversaire du Groupe Astek à Paris en 2018

L’Art est universel. Il nous touche tous personnellement. A des degrés divers selon la discipline, mais tout le monde a en soi une poésie, qu'elle soit musicale, picturale, photographique.

Je discute souvent avec des hommes et femmes qui au premier abord me disent : "Oula moi l'art, je n'y connais rien, c'est pas pour moi, je suis pas sensible…" Une fois expliqué que "ne rien y connaitre" est une chose, et ne pas y être sensible en est une autre, je découvre systématiquement que derrière l'incompréhension de l'art abstrait contemporain ou moderne, se cache un attrait pour la photographie, la sculpture, les œuvres contemporaines figuratives ou la peinture... car Il y a toujours un Art pour quelqu'un.

Créer des moments "hors cadre"

Quand on veut réunir du monde et marquer les esprits, l'Art peut être vecteur d'une expérience mémorable. Les œuvres d'art procurent des émotions.

Une thématique abordée sous la forme d'une exposition d’œuvres sélectionnées ou créées spécialement pour l’occasion favorise l'engagement et l’impact des messages véhiculés. Ce parcours artistique donne l'occasion de prendre la parole sur un sujet autre que le business et anime des discussions. Ce contexte artistique favorise les échanges et le “lâcher prise”… effets polémiques ou rires garantis !

Car une exposition dans une entreprise, c'est surtout l'occasion de discuter et d'échanger avec des collaborateurs, des clients (ou des candidat-e-s) "hors cadre".
Le cadre est composé de ce que vous évoquez au quotidien dans vos activités. Ce sont les discussions rituelles sur les actualités de votre secteur, les buzz de l'entreprise, les conventions de votre univers, de votre métier. Dans le cadre il y a des rôles, des mots clés, des masques… en dehors du cadre, on laisse place à plus de sensibilité, à la spontanéité des paroles, aux révélations (confidences ?). Bref : des propos qui viennent du vrai vous.

Sortir du cadre et entrer dans celui de l'Art et des œuvres permet de voir les autres sous un autre angle, d'échanger sur des sujets nouveaux qui permettent de percevoir d'autres aspects de la personnalité de ses interlocuteurs. Échanger sur l'expression d'une sculpture ou sur le sens caché de la composition d'un tableau permet de créer du lien et de casser les barrières.

En février dernier, nous avions fait intervenir pour la soirée client d’ANEO deux artistes numériques, Véronique et Antoine, ainsi que Théo, artiste plasticien, et Julie, sculptrice, pour illustrer les différents métiers de l’entreprise. Une exposition entre art contemporain et technologie riche d'un dialogue entre artistes et directeurs en charge de l'IT, de la data, de l'IA, de l'Agilité… clients, collaborateurs et partenaires voguaient au milieu des œuvres.

Recevoir un cadeau…émotionnel !

Apprendre, voir se révéler de nouveaux intérêts lors d’une rencontre inattendue avec un artiste qui parlera de sa technique, des matières qu’il ou elle manipule… Mais aussi des points de vue différents et qui offrent un nouveau regard sur les choses. Car ne l’oublions pas, depuis toujours, les artistes sont les maîtres de la vision “Out of the box”. Toutes ces expériences peuvent être de vrais cadeaux.

Contempler et réagir, c'est déjà riche ! Mais agir, c'est encore mieux. Alors entendons-nous bien : il n'est pas question d'inviter vos clients ou vos collaborateurs à un atelier d'art plastique géant mais plutôt d’intervenir, de participer, interagir lors d’une performance au côté d'un artiste. Ainsi, les clients, les collaborateurs peuvent être acteurs, modèles, partie prenante de l'œuvre créée. Encore une fois l’émotion opère. Et l’émotion dans l’entreprise, ce n’est pas fréquent.

L’année dernière, nous avions présenté au Groupe Astek un collectif d'artistes spécialisé en art interactif. Ensemble, nous avons imaginé une performance numérique et participative. « The Skin Theory » permettait aux invités de faire danser des formes visuelles et artistiques sur écran géant au rythme de leurs mouvements tout au long de la soirée.

Fidéliser, c'est inspirer

Quand on est inspirant, les gens restent près de vous. Le même principe s’applique pour un environnement de travail. Mais l'inspiration, ce n'est pas quelques plantes, une citation encadrée et affichée au mur ou inscrite au dos d’une carte de vœux envoyée en masse. L'inspiration, depuis la nuit des temps, ce sont les artistes et leurs œuvres qui en sont les instigateurs. Alors mêler fidélisation et Art, ça parait évident, non ?

 *surtout si l'innovation fait aussi partie de vos intentions 2019.