5 avantages à être accompagné pour habiller d'art ses espaces de travail

Depuis quelques mois, vos collaborateurs, vos pairs comme votre entourage vous rabâchent que “mettre de l’art dans l’entreprise, c’est vraiment une bonne idée”, que c’est le moment car “encore peu d’entreprises se sont lancées” et que c’est vraiment le genre de bureaux dans lesquels “ils adoreraient travailler !”.

Il est vrai que vous avez vu passer récemment dans la presse quelques exemples d’entreprises ayant véritablement intégré l’art dans leurs bureaux, et que cela vous a donné l’impression d’environnements professionnels à la fois dynamiques, inspirants et créatifs !

L'éléphant de Barry Flanagan installé au siège de la Société Générale

L'éléphant de Barry Flanagan installé au siège de la Société Générale

Alors ni une ni deux, vous vous lancez. On vous a parlé d’un ami d’ami qui serait artiste. Vous regardez ce qu’il fait, et c’est pas mal, mais est-ce que c’est ce qu’il faut pour vos bureaux ? Dans le doute, vous recherchez d’autres artistes. Vous en trouvez quelques uns d’intéressants, mais vous n’êtes pas certain qu’ils entrent bien dans votre budget. Et puis, en fait, quel budget y consacrer ? Est-ce qu’une toile dans l’open space suffirait ou ou est-ce qu’il y a d’autres options possibles ? Toutes ces questions, et d’autres qui s’accumulent. Au final, vous n’avez pas le temps d’y répondre, le business n’attend pas, alors vous revenez vers l’artiste ami d’ami et vous lui commander la première oeuvre qu’il vous présente.

Et si plutôt que de vous lancer seul dans ce marché si particulier qu’est celui de l’art, vous vous étiez rapproché de professionnels du secteur ? Quels avantages auriez-vous pu en tirer ?

1. Gagner du temps

Vous avez sans doute autre chose à faire que de jouer les chercheurs d’art, prendre contact, échanger et négocier avec des artistes, tout en réfléchissant aux emplacements, à l’accrochage et à la mise en valeur de la proposition artistique en interne comme en externe.

En plus de perdre du temps que vous pourriez allouer à vos missions prioritaires, vous risquez de vous engager dans des démarches qui n’aboutiraient pas, et véritablement travailler pour rien.

L’accompagnement par un service spécialisé dans l’art pour les entreprises doit vous permettre de vous concentrer exclusivement sur les objectifs du projet artistique, les décisions à prendre et les messages à faire passer au travers des artistes et des œuvres sélectionnés pour habiller d’art vos bureaux.

2. Faire intervenir les bons artistes

Il y a aujourd’hui des milliers d’artistes en activité en France. On a donc l’embarras du choix. Mais un artiste n’est pas comme un consultant que l’on recruterait selon ses compétences ou ses diplômes.

Tous les artistes possèdent leur propre univers, leur manière de l’exprimer, et développent un propos artistique parfois sociétal très personnel. C’est le propre de leur vocation.

Alors non, tous les artistes ne sont pas compatibles avec l’ADN de votre entreprise. Il faut que l’artiste sélectionné pour vous puisse partager votre culture d’entreprise et, dans le même temps, que son travail de création puisse s’inscrire visuellement dans vos espaces de travail.

Trouver les artistes qui correspondent véritablement à l’esprit de votre entreprise, ce n’est donc pas chose simple, et c’est pourquoi s’appuyer sur des personnes compétentes pour sélectionner les bons artistes est un vrai plus.

3. Enrichir l’expérience artistique

Faire le choix d’intégrer l’art à ses espaces de travail, ce n’est pas simplement accrocher une toile sur le grand mur blanc de l’accueil.

Il est possible d’imaginer tout un tas de dispositifs et de propositions artistiques pour créer une expérience riche et unique pour les collaborateurs et les visiteurs de l’entreprise.

Sélectionner les espaces pertinents pour accueillir les œuvres, faire intervenir des artistes aux univers variés et surprenants, proposer une programmation d’événements, de conférences et de rencontres artistiques… et de nombreuses autres possibilités qui nécessitent d’être pensées spécifiquement pour votre entreprise et ceux qui l’occupent quotidiennement.

4. Assurer la cohérence du tout

En Art, on peut aimer des choses très différentes. Lorsque l’on veut intégrer l’art à ses espaces de travail, on pense donc naturellement aux artistes que l’on a découvert récemment et dont on a particulièrement aimé le travail. Et tout aussi naturellement, on se dit que le plus simple serait d’avoir une oeuvre de chacun dans ses bureaux.

Mais ce n’est évidemment pas si simple ! C’est la cohérence de l’ensemble qui permet d’offrir une proposition artistique pertinente et véritablement de qualité. Et ça, évidemment, ça ne s’invente pas.

La complémentarité des univers artistiques, les dimensions et les proportions, l’équilibre de l’ensemble, la cohérence avec le propos et la culture de l’entreprise… Autant de données à prendre en compte et qu’il s’agit de ne pas négliger en se faisant accompagner par ceux dont c’est le métier.

5. Respecter un budget prédéfini

Entre les côtes des artistes, la spéculation, les coûts de production, les frais logistiques… le marché de l’art est peut être le plus complexe qui existe.

Il est donc extrêmement difficile pour les néophytes de définir le budget nécessaire pour habiller leurs bureaux d’art, mais également de réussir à respecter ce budget.

Les artistes auxquels vous feriez appel naturellement parce qu’ils sont dans votre réseau ou qu’ils sont connus sur la place publique, en plus de ne pas forcément être exactement ceux qu’il vous faut, pourraient ne pas entrer du tout dans le budget prévu et vous obliger à revoir l’ensemble du projet.

Lorsque l’on fait appel à un service spécialisé dans les projets artistiques pour les entreprises, on définit ensemble un budget juste à respecter. C’est ensuite à eux de faire preuve de leur talent pour trouver les artistes idéaux pour le projet tout en s’assurant que l’ensemble de la proposition corresponde bien au budget prévu. Ainsi, pas de place aux mauvaises surprises !

Se renseigner ne coûte rien

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à faire appel à un service comme celui d’Artwork in promess pour vous accompagner dans le projet artistique de vos locaux d’entreprise. Et la bonne nouvelle, c’est qu’en discuter ensemble n’est pas un engagement !

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous, ce sera avec plaisir que nous prendrons un moment pour vous éclairer et vous conseiller sur la meilleure manière d’intégrer l’art dans les bureaux de votre entreprise !