Ça veut dire quoi rajeunir sa marque ?

Certaines marques sont immortelles. On en connait tous, Coca-Cola, Dior ou Swatch, pour lesquelles on se dit qu’elles ne disparaîtront jamais. Mais tout le monde n’est pas Louis Vuitton, Zippo ou Converse. Alors parfois, on sent (vous sentez ?) que quelque chose ne tourne pas rond, que votre marque n’a plus le rythme, qu’elle s’essouffle, vieillie… qu’il faudrait “la rajeunir”.

 
 

Alors très bien, vous allez la redynamiser, cette marque, lui donner un second souffle, la sortir de sa léthargie. Car si elle vieillit, c’est que votre clientèle vieillit aussi, et on sait bien où se trouve le marché aujourd’hui, avec les réseaux sociaux et la consommation frénétique des nouvelles générations, c’est bien les 15-40 ans qui drivent les stratégies produits des marques les plus pérennes.

Mais alors, ça veut dire quoi, exactement, rajeunir sa marque ?

I. C’est remettre sa marque à la mode

Tous les marchés suivent des tendances fortes qui changent, évoluent rapidement. Peut-être que l’image de votre marque, de vos produits, correspondaient totalement à ce que les consommateurs attendaient il y a quelques années, ou même quelques mois. Mais les virages pris par les envies de vos clients sont parfois serrés et il ne faut pas les manquer.

Pendant longtemps, et encore aujourd’hui, les marques déclinaient leurs produits sur des collections sportives, vives. On a forcément en tête les nombreux parfums sports sortis par les grandes marques depuis 20 ans.

Mais depuis quelques années, ce sont les artistes qui reviennent à la mode. Les marques n’hésitent plus à proposer des produits fortement inspirés d’univers artistiques voire même à créer des collections en collaboration avec des artistes, célèbres pour les plus puissantes, ou simplement talentueux et pleins d’avenirs pour les plus malignes et audacieuses.

 
 

II. C’est donner vie à sa marque

Une marque vivante, c’est une marque qui foisonne d’idées, qui parle avec ses clients, qui réagit, qui fait preuve d’émotions, et qui crée. Qui n’arrête pas de créer et de surprendre à des endroits où on ne l’attend pas.

Et pour cela il n’est pas la peine d’être une marque historique, mondialement connue et écoutée. Nombreuses sont les marques que l’on pensait éteintes, ou dont on n’avait jamais encore entendu parler - parce que discrètes ou simplement conventionnelles - qui ont réussi à bousculer leur image en se mettant dans une dynamique créative, inspirée et inspirante.

Et quoi de plus créatif et inspirant, vivant qu’un artiste qui vit pour créer ce qui ne l’a jamais été avant lui. Les liens que tissent peu à peu certaines marques avec le monde de l’art leur permettent non seulement de survivre dans la jungle de son marché, mais de prendre et vie et d’exister vraiment.

 
 

III. C’est rendre sa marque unique

Quoi de pire que de rentrer dans la masse, de ne devenir qu’un produit parmi tant d’autres, comme les autres. Après quelques années d’existences, une marque, quelle qu’elle soit, fait forcément face à des collections et des produits qui lui ressemblent, avec le même positionnement, la même cible, et alors il devient difficile de montrer sa différence, de convaincre le client que posséder un produit de notre marque fera de lui quelqu’un d’original et de “hipe” auprès de son entourage.

Alors il existe plusieurs solutions comme mettre un budget énorme sur le marketing pour “encercler” le client potentiel ; engager des stars hors de prix pour représenter sa marque ; ou tout simplement faire preuve de créativité pour proposer des produits uniques, ou presque, en travaillant sur des éditions limitées (ou pas) surprenantes (dé)marquantes.

En s’associant avec des artistes, les marques trouvent le moyen de sortir tout naturellement de leur ligne créative traditionnelle sans que le client habituelle ne se sente perdu, tout en allant capter une clientèle différente, plus jeune, en quête de singularité et de rareté.

 
 

En fait non, aucune marque n’est immortelle.

Elles trouvent juste les moyens de suivre les modes, de montrer qu’elles sont uniques originales, et vivantes, et elles le font, souvent, en collaborant avec ceux qui représentent par essence ces valeurs, les artistes. Alors les autres marques peuvent suivre ces exemples, mais c’est à vous d’en prendre l’initiative, de venir voir les acteurs qui sont capables de vous ouvrir ce champ des possibles. Et ça tombe bien, c’est exactement ce que l’on fait. Alors, on en discute ? :)