Coucher avec l'art est désormais possible !

Tous les jours, nous consultons avec attention notre fil Instagram. Nous y suivons des artistes du monde entiers et nous y faisons souvent des découvertes artistiques. Mais nous ne nous attendions sans doute pas à y découvrir un projet comme celui-ci, à quelques kilomètres de nos locaux, grâce à un post de notre cher Jisbar, qui comme d’habitude, sait comment se faire remarquer... 
 

⚡painting "stay in bed" for @allomatelas.somart ⚡

Une photo publiée par Jisbar (@jisbar) le

Afin d’en savoir plus, nous avons suivi le lien indiqué dans le commentaire de Jisbar menant vers le compte Instagram @allomatelas.somart où nous découvrons sommiers, têtes de lit, matelas customisés, toujours plus originaux les uns que les autres. Une petite recherche Google, et hop, nous tombons sur la page internet dédiée au projet. Une rapide lecture et nous nous rendons bien compte que l'initiative est passionnante. Nous contactons immédiatement le responsable de ce foisonnement artistique, Michael Haziza, le fondateur d’ALLO matelas, pour qu’il nous en dise un peu plus.

Premiers essais à l'occasion du Téléthon

C’est en 2011 que Michael Haziza, passionné d’art contemporain, commence à faire entrer la création artistique chez ALLO matelas, et pas pour n’importe quelle cause. A l’occasion du Téléthon, il organise une vente aux enchères de matelas bébé customisés par des artistes. Les matelas sont présentés sous Plexiglass et accrochés aux murs, comme des tableaux. Ils deviennent ainsi de véritables œuvres d’art.

Voir plus grand

L’idée germe alors dans l’esprit de Michael. Pourquoi ne pas réitérer l’expérience, mais cette fois-ci à plus grande échelle ? Il fournirait régulièrement de nouveaux supports à des artistes qui réaliseraient des œuvres uniques, susceptibles d’être acquises par ses clients. Ainsi, il veut amener l’art au plus prêt de ses clients, c’est-à-dire dans leur lit !

Michael se lance durant plusieurs mois à la découverte d’artistes plus ou moins connus. Il en rencontre plusieurs dizaines pour leur présenter son projet et leur proposer d’en faire partie. Il doit ensuite gérer les contraintes de calendrier puis met un atelier à disposition des artistes pour leurs créations. Ils étaient parfois plusieurs à créer en même temps, de belles synergies et des inspirations mêlées qui ne peuvent qu'aboutir à des résultats hors du commun !

Plus de 40 artistes

Il faut croire que la démarche de Michael a convaincu. Plus de 40 artistes ont décidé de participer à l’aventure.
Entre autres, Babou, C215, Henry Hang, Jaké, Jisbar, Joris, Kasper, Little k, Lord Anthony Cahn, Marine Good Morning, Papa Mesk, Pimax, Raphael Federici, Regis-R, Sheik, Shuck One, Zalez.
Cette sélection de street artistes uniquement permets de mêler bombes de peintures, pochoirs, marqueurs aux couleurs acidulées, tags, graffitis, calligraphies, formes géométriques, bandes dessinées et pop art. Un même mouvement artistique mais des styles et des combinaisons de genres tous différents.

Une exposition permanente

Mais où montrer ces nombreuses et volumineuses “œuvres” ? Michael prend une décision stratégique non négligeable. Il transforme le show-room d’ALLO matelas où était présentée la literie classique en véritable galerie d’art. Il faut dire que le lieu a du caractère. L’espace a des airs de loft new-yorkais, sur 3 étages, poutres apparentes et escaliers en acier.
C’est ici qu’il expose tous ses produits customisés. Les clients peuvent venir les découvrir tout en testant la literie. S’ils le souhaitent, ils peuvent même repartir avec un modèle customisé ! C’est là où le projet prend toute son ampleur. En plus d’être une exposition permanente originale et décalée, la mise en vente des œuvres permet d’assurer la longévité du projet puisqu'à chaque vente c’est un nouvel artiste qui viendra proposer sa vision du lit et ajouter sa touche à un panel de styles déjà très large !

Un nouveau positionnement

Avec ce projet unique, Michael Haziza assume le nouveau positionnement de sa marque ALLO matelas et se différencie totalement de ses concurrents sur un marché exigeant et en pleine évolution. Le coup a été marqué lors du vernissage de l’exposition à la mi-janvier 2017 où un grand nombre des artistes étaient présents. Et peut-être aurons-nous droit à une deuxième édition l’année prochaine ? On l’espère !

Et vous ?

Nous avons réellement apprécié cette belle initiative, et elle vous aura peut-être donné envie d’acquérir un lit exposé dans le show-room. Ou alors vous aimeriez faire customiser un de vos meubles, faire créer une oeuvre d’art pour chez vous, ou bien mettre en place un projet similaire pour votre entreprise ? Vous ne savez pas qui contacter, vous n’êtes pas dans ‘le milieu de l’art”, vous n’avez pas les bonnes connexions, vous n’osez pas ou vous n’avez pas le temps ?

C’est là qu’Artwork in promess entre en jeu. Faites nous part de votre envie ou de votre idée, ce sera avec plaisir que nous vous aiderons à définir ce qui est possible !