12 raisons pour lesquelles avoir une œuvre d'art est aussi important qu'avoir un bon lit

Un lit vous permet d'avoir un sommeil optimal et une vie saine, un corps en bonne santé. C'est indispensable chez vous, dans votre vie. Nous avons décidé de vous présenter les 12 raisons qui prouve qu'une oeuvre d'art est tout aussi indispensable pour une vie accomplie.

Une œuvre d'art est pour nous la clé d'un intérieur réussi.  Design, bien-être, convivialité, créativité..  Elle peut vous offrir différentes perspectives ... Pourtant, cette idée est souvent oubliée au profit d'objets quelconques de décoration. Cet article va vous révéler les 12 bonnes raisons d'y réfléchir sérieusement. 

1. Vous rendre heureux

Des recherches à l'aide de scanners ont révélé que la proximité avec des œuvres d'art peut déclencher une poussée de dopamine dans la zone du cerveau qui enregistre le désir, le plaisir et l'amour romantique. Des paysages vastes ou des portraits fascinants provoquent la contemplation de la nature et de la pureté. Ces œuvres éveillent les sens et créent alors une atmosphère de paix aux pièces de la maison. L'atmosphère apaisante née ainsi dans un salon ou dans la chambre à coucher.

2. Ajouter un caractère personnel à votre intérieur

Nous aimons tous nous exprimer, que ce soit par le biais de vêtements, accessoires, réseaux sociaux - la liste est longue ! L'art à la maison est un moyen parfait pour exprimer vos intérêts artistiques et esthétiques d'une manière différente, les œuvres d'art sont uniques.

 

3. Vous faire revivre des souvenirs

Acquérir une œuvre d'art est une expérience. Pour une raison quelconque, vous avez été attiré par une pièce spécifique et vous l'avez certainement vu lors d'un moment particulier : un voyage magnifique, la visite d'un pays qui évoque des choses fortes pour vous, ou encore en compagnie de quelqu'un que vous aimez… Tout ce qui s'est passé avant / pendant / après l'achat d'une œuvre sera rappelé chaque fois que vous la voyez. Cela ne se produira pas avec une affiche d'Ikea (sauf si vous voulez volontairement vous souvenir de votre visite chez Ikea évidemment, mais ça arrive à très peu de monde). Le souvenir sera encore plus fort si vous  avez été à l'origine du projet de création et que vous faites finalement un peu partie de cette oeuvre. C'est possible en faisant appel à Artwork in promess.

4. Donner vie à votre pièce

Quand les murs d'une pièce sont vides, elle ne semble pas nécessairement laide ni désagréable, mais en aucun cas elle ne semble achevée. Les chambres ou les séjours avec des murs vides sont ressentis comme des espaces fonctionnelles  tandis que ceux qui arborent des œuvres d'art font passer des émotions, des sentiments, ils prennent réellement vie.

 

5. Inspirer et stimuler votre créativité

Les œuvres d'art favorisent la créativité, l'expression, l'inspiration artistique. Cela est particulièrement important dans les maisons avec des enfants, la présence d'oeuvre d'art favorisera la pensée créative et éveillera leur curiosité.

6. Faire naître des conversations !

Comme mentionné dans la raison 2, suspendre l'art dans votre maison est une façon de s'exprimer. Cela étant dit, les invités seront toujours curieux au sujet du choix de l'œuvre d'art, de l'histoire, de l'artiste, etc. C'est une façon de créer des conversations passionnées avec vos invités... voir même de créer la polémique et faire naître des débats !

7. Soutenir les artistes

Une des choses les plus importantes sur l'achat d'œuvres d'art originales est que vous soutenez la carrière d'un artiste. Chaque fois que vous admirez une réalisation dans votre maison, vous aurez la sensation d'avoir donné ne serait-ce qu'un petit coup de pouce à la carrière de son créateur.

8. Investir et constituer un héritage

Ces œuvres peuvent être transmises à travers la famille et les amis. Elles sont partagées avec vos proches tout au long de votre vie tout en garder une véritable valeur patrimoniale.

9. Transformer un espace "habitable" en espace d'habitation

L'art peut transformer les pièces dans lesquelles on ne se sent pas véritablement "chez soi"  en espaces de de vie confortables. Un bureau à domicile peut, par exemple, d'un lieu de travail et d'affaires, se transformer en un lieu de détente et de productivité grâce à une oeuvre d'art.

10. Garder son cerveau actif

L'art est très conceptuel, les artistes l'utilisent comme un moyen d'exprimer une pensée personnelle, des questions politiques en passant par les questions sociales, et cherchent à ce que nous nous positionnions comme des spectateurs pensants. Certaines personnes font des quiz ou des mots croisés pour garder leur cerveau actif, mais pour nous la meilleure façon de le faire est de posséder des œuvres d'art à la maison, de simplement s'asseoir, les regarder et penser.

11. Se relaxer

Dans un monde pressé, rapide, qui exige vitesse et productivité, la maison devrait être un lieu de détente. Rentrer à la maison après une journée bien remplie au travail, s'asseoir sur votre canapé et regarder une télévision ou un mur blanc n'est pas aussi sain que de profiter d'une œuvre achetée avec ses moyens et qui crée une ambiance positive, relaxante.

 

12. Jouer au galeriste !

Dernier mais certainement pas des moindres, organiser une exposition est amusant ! Participer à des spectacles, aller à des galeries, discuter avec des artistes, c'est une expérience pleine de richesse ! Après un certain temps, vous commencerez à remarquer un thème, une matière, une couleur, un concept, etc. qui vous ressemble particulièrement. Au delà des questions d'ambiance, de design, de bien-être, n'oublions pas que le fait de collectionner est tout simplement amusant et passionnant !

 

Quelle œuvre pourrait plus vous ressembler et avoir sa place dans votre intérieur qu'une oeuvre réalisée spécialement pour vous par un artiste qui se aura nourrit son inspiration de votre rencontre et vos échanges...?Faites nous part de votre envie en prenant contact avec nous via ce lien ou en fixant dès à présent un rendez-vous avec nous pour que nous vous expliquions notre service.