8 œuvres d'art (+1 Bonus) que Donald Trump aimerait censurer !

En juin 2016, le site américain Artpin publiait une sélection de 8 œuvres d'art drôles, décalées, et satiriques représentant le candidat controversé à la présidence américaine Donald Trump.

Les artistes  ne s'imaginait sans doute pas que ce dernier deviendrait réellement l'homme le plus puissant de notre planète et menacerait autant la culture et la création américaine (entre autres causes...).

Depuis le 20 janvier dernier, ce cauchemar est devenu réalité. Nous voulions alors vous faire (re)découvrir ces portraits, tout en ajoutant un petit bonus par un artiste ami qui, vous le verrez, ne l'a pas raté.

Et ne vous inquiétez pas, malgré tous les pouvoirs qu'il détient désormais entre ses mains, on en est sûr, Donald ne parviendra pas à nous censurer ! Alors partagez cet article ;)

1. Hanksy

L'artiste urbain Hanksy exprime subtilement ses sentiments à l'encontre de Donald dans une peinture murale dans les rues de NYC. L'image est devenue très populaire auprès des manifestants anti-Trump qui l'ont décilnée sur des boutons, des pins et des autocollants. Vous pouvez créer le votre grâce au site www.dumpacrossamerica.com.

 

2. Illma Gore

"Make America Great Again" par l'artiste Illma Gore est devenu viral sur la toile. Le dessin montre le nouveau Président nu comme un ver. L'image vous mettra peut-être mal à l'aise, en tout cas, c'est notre cas.

 

 

3. Artiste anonymE

Un artiste mystérieux et engagé a superposé le visage de Trump sur une rangée d'urinoirs inspiré du célèbre logo des Rolling Stones dans un bar parisien, le Belushi’s, non loin de gare du Nord. On comprend ainsi bien mieux le flot incessant d'expressions grossières et d'insultes qui sortent de la bouche du milliardaire.

 

4. Sarah levy

En signe de protestation contre les remarques sexistes de Donald Trump suggérant que la présentatrice de Fox News Megyn Kelly avait été virulente avec lui qu'elle était "indisposée", l'artiste Sarah Levy a réalisé ce portrait du Président avec son propre sang menstruel. Elle aurait fait don du montant de la vente de l'œuvre à des associations aidant les migrants mexicains aux US et les réfugiés Syrian en Europe "parce que le vieux Don détesterait ça". Nous, on aime.

Sarah Levy
 

5 .HomoPower

Un utilisateur compulsif de Tumblr nommé HomoPower a réalisé ce portrait de Donald Trump posant devant le drapeau américain en accumulant 500 photos de phallus. Le but était de montrer avec précision "ce dont il est réellement constitué". Et vous, de quoi êtes-vous fait ?

 

6. Conor Collins

Pour son portrait de Trump, l'artiste britannique Conor Collins a utilisé les proclamations "sexistes, racistes, ignorants et fanatiques" du milliardaire retrouvées sur son Twitter ou dans ses discours et interviews. On ne doute pas que ce dernier lui ait fourni assez de matière !

 

7. Fuck ACK

L'artiste urbain Fuck ACK a réalisé ce grand portrait de Donald en noir et blanc dans une rue de Londres, puis a remis des œufs aux passants afin qu'ils puissent les jeter dessus. Sans doute un très bon moyen se défouler !

 

8. Tabby

L'artiste autrichien TABBY a réalisé plusieurs représentations alternatives de Trump comme "Donald Tramp", "Donald Troll" et "Donald Trump, Love Yourself". On échangerait bien le vrai contre l'une d'elle !

 

BONUS. JISBAR

Et pour finir cette sélection sur une touche un peu plus colorée, nous voulions partager avec vous une œuvre de l'artiste parisien Jisbar réalisée à l'occasion de l'investiture du nouveau Président américain. Le pop street artiste, à qui nous avions consacré un article il y a peu, peint dans son style bien caractéristique celui qu'il imagine comme un roi fou (mais qui lui est bien réel contrairement à celui de Game of Thrones...), voire comme le diable en personne. Espérons qu'il se trompe !

L'investiture du roi fou par Jisbar

Après avoir vu tout ça, on se dit que l'art subsistera et sera même renforcé par le mandat déjà trop long de Donald Trump. Nous, chez Artwork in promess, soutenons quotidiennement la création, mais vous aussi en avez la capacité, en collaborant avec les artistes, en leur proposant des projets et en les faisant travailler. Alors n'hésitez pas et devenez les commanditaires d'œuvres d'art originales et engagées !